Les contributions

Contribution n°977 (Web)

Par Céline Giese
Déposée le 11 juin 2026 à 07h12
Je suis contre le projet. Beaucoup d'argent, de travaux qui vont déranger les habitants, d'entreprises qui vont devoir déménager, [...]
Je suis contre le projet. Beaucoup d'argent, de travaux qui vont déranger les habitants, d'entreprises qui vont devoir déménager, etc. pour une solution qui ne résoudra pas vraiment le problème.
Puisqu'il s'agit d'aller au Luxembourg, il faudrait mieux se concerter avec la politique luxembourgeoise qui vise à diminuer la voiture et augmenter les transports en commun !
Sans compter un péage à environ 3,9 € le passage de tout le tronçon, ça va encore faire la différence entre ceux qui peuvent largement se le permettre et les autres...
Autre point : je n'ai pas compris ce que deviendra la partie à 31 actuelle ?

Contribution n°976 (Web)

Par ROTH Frédéric
Déposée le 10 juin 2026 à 23h02
Bonjour,
En tant qu'habitant du Nord Meurthe et Moselle et utilisateur régulier de l'A31 avec les contraintes qu'on lui connaît: [...]
Bonjour,
En tant qu'habitant du Nord Meurthe et Moselle et utilisateur régulier de l'A31 avec les contraintes qu'on lui connaît: trafic surchargé, générant des dégradations prématurées et un danger permanent, je suis pour la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt général, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, répond aujourd'hui à une urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il permettra le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région.

Contribution n°975 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 22h59
Défavorable à ce projet

Contribution n°974 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 21h12
c’est un projet qui veut détruire notre société notre vie nous sommes contre ce projet

Contribution n°973 (Web)

Par Céleste Schweitzer
Déposée le 10 juin 2026 à 20h52
dans un monde ou nous avons conscience des enjeux environnementaux, je pense que construire un nouvelle autoroute serai reculé et [...]
dans un monde ou nous avons conscience des enjeux environnementaux, je pense que construire un nouvelle autoroute serai reculé et non progresser
je m' appelle Céleste j'ai quinze ans et pour finir je citerais René Dumont : "la voiture ça pue, ça pollue, ça rend c0n."

Contribution n°972 (Web)

Par Schweitzer Céleste
Déposée le 10 juin 2026 à 20h50
Dans un monde ou nous avons conscience des enjeux environnementaux, je pense que construire un nouvelle autoroute serai reculer et [...]
Dans un monde ou nous avons conscience des enjeux environnementaux, je pense que construire un nouvelle autoroute serai reculer et non progresser
Je m'appelle Céleste j'ai quinze ans et pour finir je citerais René Dumont : "la voiture ça pue, ça pollue, ça rend con."

Contribution n°971 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 20h21
Les conséquence d’un tunnel profond sur les maisons aux alentours sont trop dangereuses.

Je suis contre ce projet.

Contribution n°970 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 20h15
Contre le projet de l'A31 bis

Contribution n°969 (Web)

Par Marie Schweitzer
Déposée le 10 juin 2026 à 19h48
Je m’oppose fermement au projet d'A31bis. Je refuse de payer un nouveau péage, pour subir encore plus de camions et de pollution sonore, [...]
Je m’oppose fermement au projet d'A31bis. Je refuse de payer un nouveau péage, pour subir encore plus de camions et de pollution sonore, alors qu’à Terville nous entendons déjà beaucoup trop l’A31! La santé des familles des villes alentours doit passer avant tout ! A pourtant plus d’1 km de l’autoroute elle-même, on remarque des poussières noires sur nos tables de jardins. Quelle utilité pour nous d’empirer ces pollutions?
Ce projet dérangera bien plus qu’il ne sera bénéfique à certains.

Contribution n°968 (Web)

Par Vincent
Déposée le 10 juin 2026 à 19h32
A titre personnel, habitant Terville je m'inquiète particulièrement de la densité autoroutière de cette petite ville. L'A31 (camions, [...]
A titre personnel, habitant Terville je m'inquiète particulièrement de la densité autoroutière de cette petite ville. L'A31 (camions, voitures, autoroute saturée) défigure déjà la ville, avec des nuisances sonores permanentes. La pollution est évidente : essuyez votre table de jardin après 48h, et vous constaterez qu'une pellicule noire de suie (et de ?) s'est déposée. Donc idem dans nos poumons. L'hypothèse de l'A31bis ferait peut-être de nous la ville la plus polluée de France (cf les problèmes de Champlain dans l'Essonne bien documentés).
Il faut AU MOINS mieux évaluer l'impact du bruit permanent sur la santé des habitant.e.s AVANT toute déclaration d'intérêt public [ vent dominants d'Ouest donc bruit ]
Il faut AU MOINS mieux évaluer l'impact des poussières de combustion et de plastique caoutchouc des pneus AVANT toute déclaration d'intérêt public
Par ailleurs, la privatisation accentuerait les inégalités sociales et surtout reporterait mécaniquement une partie du flux sur le réseau secondaire lui aussi saturé.
Par conséquent, il est évident que pour ces seuls 3 arguments là, l'a31bis, c'est NON.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution