Les contributions

Contribution n°984 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 09h09
Ce projet est une catastrophe ecologique et il impacte beaucoup trop les gens pour etre d’utilité publique ! Je m’oppose donc a ce [...]
Ce projet est une catastrophe ecologique et il impacte beaucoup trop les gens pour etre d’utilité publique ! Je m’oppose donc a ce projet

Contribution n°983 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 08h37
La dépense concernant la création de l’A31 Bis est une aberration car cela arrive trop tard et surtout n’apporte qu’un surplus d’idiotie [...]
La dépense concernant la création de l’A31 Bis est une aberration car cela arrive trop tard et surtout n’apporte qu’un surplus d’idiotie et de mécontentement.

Aujourd’hui l’A31 est une autoroute gratuite qui rencontre son lot de difficultés pour des raisons diverses:
- raison 1 : les limitations de vitesses aberrantes (l’autoroute est vide ou il pleut vous êtes limité à 110 km/h). Avec l’A31 Bis, nous aurons le droit de rouler à 130 km/h, quel progrès... à mais historiquement nous pouvions rouler à 130 km/h.
- raison 2 : la mise en place de la troisième voie va amener encore plus de frustration concernant les usagers car les travaux commenceront après ceux du Luxembourg. Les usagers auront eu les travaux Luxembourgeois pendant des années pour retomber dans les mêmes désagréments pendant des années côté France.
- raison 3 : la création d’un péage va automatiquement créer de la frustration et diviser la société. Les riches pourront prendre la soi-disante A31 Bis et les pauvres n’auront que le choix que d’utiliser les petites routes qui sont déjà en suffocation.
- raison 4 : la déportation des véhicules et particulièrement les camions vers les petites routes car dès que la gratuité ne s’applique plus alors le trafic se déplace sur les axes secondaires. Ce qui va détériorer les axes secondaires qui sont déjà en piteux états.
- raison 5 : vu que le trafic sera déplacé vers les axes secondaires alors automatiquement les villes et villages traversés seront impactés par les pollutions de tout type (fumée, sonore etc.) ce qui diminuera la qualité de vie dns ces villes et villages traversés.
- raison 6 : diminution de l’attractivité immobilière pour les villages et villes traversées car personne ne souhaite habiter près de routes encombrées du soir au matin.
- raison 7 : les moyens financiers utilisés privent automatiquement d’autres financements qui sont bien plus urgents. Comme par exemple fournir des conditions normales pour utiliser les transports publics qui sont dans un état catastrophique. Favoriser le télétravail par exemple. Remettre en état les routes secondaires, supprimer les ralentisseurs illégaux etc.
- raison 8 : Terville qui sera entouré de deux axes autoroutiers et qui ne bénéfice d’aucune compensation. Cette ville supporte déjà le trafic autoroutier dont la pollution sonore et poussière se ressent sur tout le territoire à cause du radar du viaduc du Beauregard. Les usagers évitent d’utiliser l’autoroute et utilisent la départementale pour contourner ce point noir.
- raison 9 : la mise en œuvre du tunnel va aussi impacter le trafic autour de Terville qui est déjà très encombrée. Les habitants de terville auront triple peine. Augmentation de la pollution, augmentation des difficultés de circulation et diminution de l’attractivité de la ville avec la baisse de l’immobilier.
- raison 10 : la mise en place d’un péage même à flux libre créera des divisions sociales mais surtout permettra à la société privé exploitante d’engendrer des benefices sur le dos des travailleurs car les prix seront toujours à la hausse alors que les habitants payent déjà dans leurs impôts cette A31. Si au moins ce péage était géré par le département cela permettrait que les bénéfices retournent dans la vie civile et non dans la poche des actionnaires.
- raison 11 : il y a d’autres mesures qui pourraient aider les usagers et simples à mettre en oeuvre comme limiter le trafic poids lourds entre 6:00 et 9:00 et entre 16:00 et 19:00. Cela permet de fluidifier les axes car les camions sont de plus en plus nombreux et n’ont aucun respect des limitations.
- raison 12 : les investissements publiques doivent servir à la société publique et non pour faire plaisir à des politiques ou des politiciens. Les investissements publics ne doivent pas servir à se payer des restaurants ou des déplacements ou des hôtels. À l’heure actuelle, nous sommes en train de remember et de payer alors que le bon sens est mis de côté.
- raison 13 : tout l’argent dépensé et qui sera dépensé peut et doit servir à améliorer le quotidien des usagers. Au lieu de créer un tunnel ou mettre une 3ème voie il est préférable de renforcer l’existant. Par exemple créer une double voie en direction de l’Allemagne pour permettre aux usagers de ne pas prendre l’A31 et d’éviter de prendre les petites routes qui traversent les villes et villages.

Il y a encore pleins de raisons qui peuvent expliquer pourquoi la mise en place de l’A31 Bis est une aberration.

Si une seule raison devrait être retenue alors ce serait d’utiliser le bon sens citoyen et non l’envie ou le plaisir d’un ou des politiciens. Car la politique est démagogique et populiste par défaut.

Contribution n°982 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 08h19
En tant qu'acteur économique du Nord-Lorrain, je soutiens sans réserve le projet A31bis secteur Nord. La saturation de l'A31 est un [...]
En tant qu'acteur économique du Nord-Lorrain, je soutiens sans réserve le projet A31bis secteur Nord. La saturation de l'A31 est un frein quotidien au développement de notre entreprise et au bien-être de nos salariés. La réalisation de ce projet, cofinancé avec le Luxembourg pour partie, est une nécessité économique, sociale et environnementale pour notre territoire.

Contribution n°981 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 07h32
Le péage à environ 3,9 € est une fake-news, ça sera beaucoup plus comme à Strasbourg.

Contribution n°980 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 07h30
Ce projet d’intérêt privé déficalisé au Luxembourg, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, ne répond pas aujourd'hui à une urgence [...]
Ce projet d’intérêt privé déficalisé au Luxembourg, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, ne répond pas aujourd'hui à une urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il ne permettra pas le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région.

Résumé du projet: un milliard d'argent public et des péages pour engraisser un mystérieux concessionnaire défiscalisé au Luxembourg. Saturer les villages près de la frontière par évitement du péage tout en commettant un saccage écologique.

Contribution n°979 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 07h23
On nous dit que la mise en place du péage sur la section sortie 42-frontière luxembourgeoise est rendue nécessaire pour financer les [...]
On nous dit que la mise en place du péage sur la section sortie 42-frontière luxembourgeoise est rendue nécessaire pour financer les travaux de la construction du tunnel sous Florange. C'est faux, ce n'est pas du tout nécessaire. Il n'est pas du tout nécessaire de transférer massivement de l'argent public français vers une SICAR luxembourgeoise défiscalisée au main d'un bénéficiaire dont l'identité est tenue secrête façon ATOSCA TIIC A69. Vérifiez et demandez à voir un document offiiciel luxembourgeois qui donne l'identité du bénéficiaire de la SICAR. Impossible de savoir si le bénéficiare est européen ou non, s'il s'oppose aux droits de l'homme, s'il finance une guerre invasive ou un génocide, Payer 10€ au péage pour risquer de financer le pire? Jamais. Je repose la question. Qui est le bénéficiaire de la SICAR?

Contribution n°978 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 07h15
Je m’oppose au projet de l’A131 bis. Ce projet menace l’environnement, les terres naturelles et la qualité de vie des habitants. Il [...]
Je m’oppose au projet de l’A131 bis. Ce projet menace l’environnement, les terres naturelles et la qualité de vie des habitants. Il est temps de privilégier des solutions plus respectueuses de notre territoire et des générations futures.

Contribution n°977 (Web)

Par Céline Giese
Déposée le 11 juin 2026 à 07h12
Je suis contre le projet. Beaucoup d'argent, de travaux qui vont déranger les habitants, d'entreprises qui vont devoir déménager, [...]
Je suis contre le projet. Beaucoup d'argent, de travaux qui vont déranger les habitants, d'entreprises qui vont devoir déménager, etc. pour une solution qui ne résoudra pas vraiment le problème.
Puisqu'il s'agit d'aller au Luxembourg, il faudrait mieux se concerter avec la politique luxembourgeoise qui vise à diminuer la voiture et augmenter les transports en commun !
Sans compter un péage à environ 3,9 € le passage de tout le tronçon, ça va encore faire la différence entre ceux qui peuvent largement se le permettre et les autres...
Autre point : je n'ai pas compris ce que deviendra la partie à 31 actuelle ?

Contribution n°976 (Web)

Par ROTH Frédéric
Déposée le 10 juin 2026 à 23h02
Bonjour,
En tant qu'habitant du Nord Meurthe et Moselle et utilisateur régulier de l'A31 avec les contraintes qu'on lui connaît: [...]
Bonjour,
En tant qu'habitant du Nord Meurthe et Moselle et utilisateur régulier de l'A31 avec les contraintes qu'on lui connaît: trafic surchargé, générant des dégradations prématurées et un danger permanent, je suis pour la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt général, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, répond aujourd'hui à une urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il permettra le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région.

Contribution n°975 (Web)

Anonyme
Déposée le 10 juin 2026 à 22h59
Défavorable à ce projet

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution