Contribution n°984 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 09h09
Contribution n°983 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 08h37
Aujourd’hui l’A31 est une autoroute gratuite qui rencontre son lot de difficultés pour des raisons diverses:
- raison 1 : les limitations de vitesses aberrantes (l’autoroute est vide ou il pleut vous êtes limité à 110 km/h). Avec l’A31 Bis, nous aurons le droit de rouler à 130 km/h, quel progrès... à mais historiquement nous pouvions rouler à 130 km/h.
- raison 2 : la mise en place de la troisième voie va amener encore plus de frustration concernant les usagers car les travaux commenceront après ceux du Luxembourg. Les usagers auront eu les travaux Luxembourgeois pendant des années pour retomber dans les mêmes désagréments pendant des années côté France.
- raison 3 : la création d’un péage va automatiquement créer de la frustration et diviser la société. Les riches pourront prendre la soi-disante A31 Bis et les pauvres n’auront que le choix que d’utiliser les petites routes qui sont déjà en suffocation.
- raison 4 : la déportation des véhicules et particulièrement les camions vers les petites routes car dès que la gratuité ne s’applique plus alors le trafic se déplace sur les axes secondaires. Ce qui va détériorer les axes secondaires qui sont déjà en piteux états.
- raison 5 : vu que le trafic sera déplacé vers les axes secondaires alors automatiquement les villes et villages traversés seront impactés par les pollutions de tout type (fumée, sonore etc.) ce qui diminuera la qualité de vie dns ces villes et villages traversés.
- raison 6 : diminution de l’attractivité immobilière pour les villages et villes traversées car personne ne souhaite habiter près de routes encombrées du soir au matin.
- raison 7 : les moyens financiers utilisés privent automatiquement d’autres financements qui sont bien plus urgents. Comme par exemple fournir des conditions normales pour utiliser les transports publics qui sont dans un état catastrophique. Favoriser le télétravail par exemple. Remettre en état les routes secondaires, supprimer les ralentisseurs illégaux etc.
- raison 8 : Terville qui sera entouré de deux axes autoroutiers et qui ne bénéfice d’aucune compensation. Cette ville supporte déjà le trafic autoroutier dont la pollution sonore et poussière se ressent sur tout le territoire à cause du radar du viaduc du Beauregard. Les usagers évitent d’utiliser l’autoroute et utilisent la départementale pour contourner ce point noir.
- raison 9 : la mise en œuvre du tunnel va aussi impacter le trafic autour de Terville qui est déjà très encombrée. Les habitants de terville auront triple peine. Augmentation de la pollution, augmentation des difficultés de circulation et diminution de l’attractivité de la ville avec la baisse de l’immobilier.
- raison 10 : la mise en place d’un péage même à flux libre créera des divisions sociales mais surtout permettra à la société privé exploitante d’engendrer des benefices sur le dos des travailleurs car les prix seront toujours à la hausse alors que les habitants payent déjà dans leurs impôts cette A31. Si au moins ce péage était géré par le département cela permettrait que les bénéfices retournent dans la vie civile et non dans la poche des actionnaires.
- raison 11 : il y a d’autres mesures qui pourraient aider les usagers et simples à mettre en oeuvre comme limiter le trafic poids lourds entre 6:00 et 9:00 et entre 16:00 et 19:00. Cela permet de fluidifier les axes car les camions sont de plus en plus nombreux et n’ont aucun respect des limitations.
- raison 12 : les investissements publiques doivent servir à la société publique et non pour faire plaisir à des politiques ou des politiciens. Les investissements publics ne doivent pas servir à se payer des restaurants ou des déplacements ou des hôtels. À l’heure actuelle, nous sommes en train de remember et de payer alors que le bon sens est mis de côté.
- raison 13 : tout l’argent dépensé et qui sera dépensé peut et doit servir à améliorer le quotidien des usagers. Au lieu de créer un tunnel ou mettre une 3ème voie il est préférable de renforcer l’existant. Par exemple créer une double voie en direction de l’Allemagne pour permettre aux usagers de ne pas prendre l’A31 et d’éviter de prendre les petites routes qui traversent les villes et villages.
Il y a encore pleins de raisons qui peuvent expliquer pourquoi la mise en place de l’A31 Bis est une aberration.
Si une seule raison devrait être retenue alors ce serait d’utiliser le bon sens citoyen et non l’envie ou le plaisir d’un ou des politiciens. Car la politique est démagogique et populiste par défaut.
Contribution n°982 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 08h19
Contribution n°981 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 07h32
Contribution n°980 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 07h30
Résumé du projet: un milliard d'argent public et des péages pour engraisser un mystérieux concessionnaire défiscalisé au Luxembourg. Saturer les villages près de la frontière par évitement du péage tout en commettant un saccage écologique.
Contribution n°979 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 07h23
Contribution n°978 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 07h15
Contribution n°977 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 07h12
Puisqu'il s'agit d'aller au Luxembourg, il faudrait mieux se concerter avec la politique luxembourgeoise qui vise à diminuer la voiture et augmenter les transports en commun !
Sans compter un péage à environ 3,9 € le passage de tout le tronçon, ça va encore faire la différence entre ceux qui peuvent largement se le permettre et les autres...
Autre point : je n'ai pas compris ce que deviendra la partie à 31 actuelle ?
Contribution n°976 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 23h02
En tant qu'habitant du Nord Meurthe et Moselle et utilisateur régulier de l'A31 avec les contraintes qu'on lui connaît: trafic surchargé, générant des dégradations prématurées et un danger permanent, je suis pour la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt général, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, répond aujourd'hui à une urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il permettra le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région.
Contribution n°975 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 22h59