Les contributions

Contribution n°1000 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h17
ce projet sera bénéfique à la mobilité et attractivité de notre département

Contribution n°999 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h07
L'A31bis est une formidable opportunité pour non pas fluidifier le trafic dans notre secteur, et permettre de gagner en qualité de [...]
L'A31bis est une formidable opportunité pour non pas fluidifier le trafic dans notre secteur, et permettre de gagner en qualité de vie, mais pour noircir la vie des villages près de la frontière qui seront saturés par l'évitement du péage en plus d'un désastre écologique. Tout ça pour gaver un concessionnaire privé au Luxembourg qui ne paiera pas d'impôt. Pour vérifier sur Google ou ChatGPT: SICAR ATOSCA TIIC A69

Contribution n°998 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 15h55
Ce projet ne peut pas faire du bien en terme de trafic, de temps perdu et de sécurité, il va engorger les villages près de la frontière [...]
Ce projet ne peut pas faire du bien en terme de trafic, de temps perdu et de sécurité, il va engorger les villages près de la frontière en évitement du péage. Ce projet crée des bouchons suplémentaires dans le seul but de transférer de l'argent public français au Luxembourg, vers le privé, vers la poche d'un riche inconnu. Il détruit la nature et son tunel fissurera des maisons. 10€ de péage, c'est trop!

Contribution n°997 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 15h50
Je suis contre la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt particulier privé défiscalisé luxembourgeois, que l'on [...]
Je suis contre la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt particulier privé défiscalisé luxembourgeois, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, ne répond pas aujourd'hui à une pseudo-urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il ne permettra pas le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région. Il s'agit juste de transférer de l'argent public vers une SICAR luxembourgeoise défiscalisé au mystérieux bénéficiaire. Qui est le bénéficiaire de SICAR ATOSCA TIIC autoroute A69? Qui est celui de l'A31bis? Payer 10€ pour enrichir un possible non-européen , peut être un état hostile qui ne respecte pas les droits de l'homme?

Contribution n°996 (Web)

Par SARTORI JULIEN
Déposée le 11 juin 2026 à 15h12
Je suis pour ce projet.
Il est de plus en plus difficile de circuler sur nos autoroute et les axes secondaires sont de plus en plus [...]
Je suis pour ce projet.
Il est de plus en plus difficile de circuler sur nos autoroute et les axes secondaires sont de plus en plus sollicité, ce projet ne peu faire que du bien en terme de trafic, de temps perdu et de sécurité.
En conséquence je suis pour, nous sommes dans une époque ou tout dois aller vite, et ce projet sera un réel avantage pour nous tous et notre secteur.

Contribution n°995 (Web)

Par Stéphane GALLORINI
Déposée le 11 juin 2026 à 14h54
En tant qu'usager quotidien de l'A31 secteur Nord, je suis très souvent confronté à des bouchons qui me font perdre un temps considérable. [...]
En tant qu'usager quotidien de l'A31 secteur Nord, je suis très souvent confronté à des bouchons qui me font perdre un temps considérable.
L'A31bis est une formidable opportunité pour fluidifier le trafic dans notre secteur, et permettre de gagner en qualité de vie!

Contribution n°994 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 13h34
Pourquoi mentir ?

- ça sera beaucoup plus que 5€
- ça sera beaucoup moins que 7 minutes gagnées
- il n'y a pas eu d'étude scientifique [...]
Pourquoi mentir ?

- ça sera beaucoup plus que 5€
- ça sera beaucoup moins que 7 minutes gagnées
- il n'y a pas eu d'étude scientifique du tout
- les prévisions de trafic sont 100% au nez, l'avenir est incertain
- il y aura plus de bouchons surtout avant la frontière en contournant les péages
- l'Etat luxembourgeois ne mettra pas un sous
- la nature sera saccagée et rien de sérieux n'est prévu pour l'écologie
- les habitants vont en baver au-dessus du tunel
- le concessionnaire fera de la finance pas très claire au Luxembourg
- personne n'en veut surtout du coin,
- un milliard gaspillé

Contribution n°993 (Web)

Par Menzin Nadine
Déposée le 11 juin 2026 à 13h32
Bonjour,
L'A31bis, ce projet, cette ignominie totalement obsolète, doit être abandonnée côté nord !
Depuis 11 ans PaiX Florange [...]
Bonjour,
L'A31bis, ce projet, cette ignominie totalement obsolète, doit être abandonnée côté nord !
Depuis 11 ans PaiX Florange se bat contre cette horreur qui vise à détruire notre sérénité, notre santé, et 90% des citoyens n'en veulent pas !!! Vous refusez de prendre en considération le compte rendu très négatif de l'autorité environnementale, alors que leur avis est sérieux et officiel !!! De plus vous n'avez pas fait d'étude approfondie du sous-sol de Florange pour le tunnel en profondeur, d'ailleurs un de vos collaborateur, expert en sous sol, nous avait confirmé qu'il était impossible de faire un tunnel à cet endroit (lors d’une réunion à Metz en 2016).
PaiX Florange vous propose, depuis 11 ans des alternatives à votre obsession de faire ce contournement, à savoir, plus de ferroviaire, avec des parkings suffisants et gratuits, des parkings de covoiturage, aussi suffisants et gratuits, plus de cars dans les villes. Et comme il y a des difficultés sur l'A31, qu’aux heures de pointes, et seulement à ces heures là, le reste du temps c'est fluide, on a proposé, une 3ème voie réservée aux cars et covoiturage, à ces heures là !! On vous a aussi proposé, pour désengorger l'A31, de mettre en place une écotaxe aux camions étrangers, afin qu'ils passent ailleurs !! N'oublions pas non plus que c'est nous qui avons payé cette A31, donc nous n'allons pas encore payer !!!
Qui plus est, nous refusons catégoriquement de subir une décennie, voir plus, de travaux, fermant nos accès principaux, nous refusons cette pollution de l'air que ferons des centaines de camions traversant notre vallée tous les jours, le bruit assourdissant des buldozers, ainsi que les dégâts qu'ils feront sur nos maisons et bâtiments !!! On nous promet des protections acoustiques et autres, à Beauregard, ils attendent toujours !! Alors les promesses, on n'y croit pas une seconde !!!

Ceci est une enquête publique et 90% de ce public, vous dit NON ! Alors prenez en considération nos voix et non celles de quelques élus qui y sont favorables pour des raisons de pouvoir ou de carrière. !!!
Abandonnez ce projet ignoble et rendez-nous l'emprise, une bonne fois pour toute !!!! Florange a assez souffert à cause de stupidités émanant de bureaux, installés dans la capitale, sans qu'ils ne se soient déplacés, avant de projeter leurs idées farfelues !!!
C'est NOUS le peuple qui votons, qui comptons, qui vivons et travaillons, et NOUS le peuple, refusons cette horreur, et de mourir à petit feu à cause de votre pollution, quand vous, vous serez tranquillement installés dans vos bureaux, loin d'ici !!!!!


Présidente de PaiX Florange
Nadine Menzin

Contribution n°992 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 11h40
Je suis inquiet par ce projet, donc je me prononce contre : l'impact sur l'environnement semble très important pour un gain réel au [...]
Je suis inquiet par ce projet, donc je me prononce contre : l'impact sur l'environnement semble très important pour un gain réel au bénéfice des habitants qui reste très hypothétique. Beaucoup de projets d'élargissement d'autoroute ou de construction de nouvelles autoroutes ont rapidement montré leur limite avec plus de trafic et donc autant d'embouteillage.
Par ailleurs, les montants à investir sont élevés, et ce ne serait pas pertinent à la fois au regard des contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances publiques et du besoin en investissement dans les modes de transport décarbonés (ferroviaire, autocars, aires de covoiturage...).

Contribution n°991 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 11h15
Il n'y aura pas d'investissement privé. La mise de départ du concessionnaire privé defiscalisé au Luxembourg sera constituée de prêts-relais [...]
Il n'y aura pas d'investissement privé. La mise de départ du concessionnaire privé defiscalisé au Luxembourg sera constituée de prêts-relais par des banques régionales françaises et garantis par l'Etat français, ceci à des taux d'intérêts supérieurs au marché. Au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'autres prêts hypothécaires (l'autoroute sera hypothéquée)i sur la place luxembourgeoise, prendront le relais. Autrement dit, le concessionnaire n'investit rien, ne prend aucun risque et s'en voit récompenser avec largesse par les péages en plus d'argent plublic français, sans payer d'impôt. Je repose la question. Qui est le bénéficiaire de la SICAR? Voir ATOSCA TIIC A69.

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution