Les contributions

Contribution n°25 (Web)

Par CHAVANNE Philippe
Déposée le 11 mai 2026 à 19h18
Contre une A31bis payante qui ne résoudra rien,et qui impactera de nombreux riverains en terme de bruit et de pollution.

Contribution n°24 (Web)

Par ESCAMILLA Luca
Déposée le 11 mai 2026 à 18h42
Ce projet A31bis de contournement de Thionville, consistant à remplacer le tronçon Richemont–Thionville par un axe Richemont–Florange [...]
Ce projet A31bis de contournement de Thionville, consistant à remplacer le tronçon Richemont–Thionville par un axe Richemont–Florange incluant un tunnel, ne peut en aucun cas résoudre ni fluidifier durablement les circulations frontalières. Les embouteillages ne feraient au mieux que se déplacer, et risqueraient au contraire de s’aggraver. La présence d’un tunnel constitue en elle-même un facteur de contraintes supplémentaires : augmentation des distances de sécurité, ralentissements, risques accrus d’accidents et difficultés de gestion du trafic en cas d’incident. Présenter cette infrastructure comme une solution efficace à la saturation actuelle apparaît donc largement contestable.
De plus, l’appellation « A31bis » apparaît particulièrement trompeuse, puisque le tronçon actuel Richemont–Bois de l’Étoile a vocation à être transformé en boulevard urbain. Dès lors, il ne subsisterait plus qu’une seule véritable autoroute sur cet axe : une infrastructure à péage. Cette dénomination entretient donc l’illusion d’une alternative autoroutière alors qu’en réalité les usagers n’auraient plus d’autre choix qu’un itinéraire payant.
Le coût financier, écologique et humain de cette infrastructure apparaît largement disproportionné au regard des bénéfices attendus, qui demeurent très contestables. Ce projet me semble inutile et inadapté aux enjeux actuels de mobilité.
Je suis donc opposé à sa réalisation et considère que ces milliards d’euros devraient être investis prioritairement dans le développement de solutions de transport collectif et durable : amélioration du réseau ferroviaire, renforcement des lignes de bus, soutien au covoiturage et encouragement du télétravail, autant de leviers bien plus efficaces pour réduire durablement la congestion et les déplacements contraints.

Contribution n°23 (Web)

Par FEUERSTOSS Olivier
Déposée le 11 mai 2026 à 17h52
Je trouve cela lamentable d'encercler Terville avec une deuxième autoroute ! ça pue ! c'est bruyant H24 ! vous détruisez la nature [...]
Je trouve cela lamentable d'encercler Terville avec une deuxième autoroute ! ça pue ! c'est bruyant H24 ! vous détruisez la nature ! je croyais que l'Etat n'avais plus de sous ! vous feriez mieux de refaire les rues est le réseaux secondaire qui est dans un piteux état en Moselle !!!
de toute façon si cette autoroute se fait je ne resterais pas à Terville ! AU SECOURS ! je ne suis pas dupe je sais très bien que vous allez faire cette autoroute je ne vous félicite pas ! les camions foutez les sur les rails ! faites des navettes au dessus de l'autoroutes actuelles ! creusez vous la cervelle si vous en avez encore !

Contribution n°22 (Web)

Par Paysages de France
Déposée le 11 mai 2026 à 17h15
Veuillez trouver ci-joint la contribution de l’association Paysages de France, résolument opposée à ce projet destructeur, qui sacrifierait [...]
Veuillez trouver ci-joint la contribution de l’association Paysages de France, résolument opposée à ce projet destructeur, qui sacrifierait des paysages d’exception au mépris de leur valeur patrimoniale, environnementale et humaine.

Document joint


Contribution n°21 (Web)

Par de LUSSAC Régis
Déposée le 11 mai 2026 à 17h10
Ce projet de contournement Ouest de Thionville et de la création d'1 ZAE va impacter très fortement Le domaine de Bétange et son ensemble [...]
Ce projet de contournement Ouest de Thionville et de la création d'1 ZAE va impacter très fortement Le domaine de Bétange et son ensemble environnemental.

Reconnu par de nombreux labels, le site de BETANGE, de 65 hectares, avec la forêt
domaniale de Florange, constitue un véritable poumon vert exceptionnel de 300 hectares et un apport certain à l'équilibre de la biodiversité locale.

De plus BETANGE représente une partie de l'histoire sidérurgique Lorraine, étant la résidence privée de maîtres de forge, dans la même famille depuis 7 générations, et donc fait partie intégrante de la mémoire collective locale.

Ce domaine pourrait donc être pris en étau par ce projet qui prévoit 6 voies de circulation longeant le parc avec le passage de 100000 véhicules par jour et de nombreux camions qui ne pourront plus emprunter l’A31, une ZAE à proximité immédiate de l'allée des Marronniers sur 25 hectares, une route de désenclavement d’une usine à hydrogène (E Log’in 4 Thionville
zone Europort) avec 6 000 camions par jour et le passage du tunnel à l'aplomb des
marronniers centenaires !

Ce projet aura très probablement des conséquences irrémédiables sur la biodiversité, le
paysage et le patrimoine avec une pollution sonore, atmosphérique, lumineuse et
visuelle.

C'est pourquoi, avant qu'il ne soit trop tard,
• Je demande l’abandon du projet de contournement ouest de Thionville et de la
ZAE qui en découle.
• Si malgré les nombreuses oppositions, l’Etat s’obstine, je demande la
construction d’une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel,
l'abandon de la ZAE projetée et la préservation intégrale de l'allée des Marronniers
et du système racinaire de ces 170 arbres

Contribution n°20 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 16h19
Le désengorgement de l'A31 ne passera pas par la construction de nouvelles routes, mais par une alternative ferroviaire crédible. [...]
Le désengorgement de l'A31 ne passera pas par la construction de nouvelles routes, mais par une alternative ferroviaire crédible. Pour inciter davantage d'automobilistes à délaisser leur véhicule, il est impératif d'augmenter la fréquence des trains et de garantir leur ponctualité. C’est en améliorant la qualité du service public de transport que nous réduirons durablement le trafic routier.

Investissez massivement dans les transports en commun si votre priorité est réellement d'aider les citoyens ; à l'inverse, persister dans le tout-routier prouverait que les intérêts financiers priment sur le service aux usagers.

Contribution n°19 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 16h17
La contrainte majeure du projet est la traversé de Thionville avec un élargissement impossible au niveau d'une église abandonné, et [...]
La contrainte majeure du projet est la traversé de Thionville avec un élargissement impossible au niveau d'une église abandonné, et d'une dizaine d’immeuble d'habitation très anciens.
Ce constat date d'études de 2004, puis de 2016.
Nous sommes en 2026 et pour 1 milliard d'euro prévu nous attendons des vrais solutions de nos pouvoirs publics.
Une simple recherche sur internet aurait permis de voir que des solutions innovante d'autoroute superposé existe, comme l'A86 Duplex! 220Meuro/kilomètre au plus cher!
Cela réglerait les soucis de tous le monde, puisque ce sont 500 mètres qui posent problème au niveau de Thionville.
C'est inconcevable de donner cette nouvelle autoroute à une concession privé avec péage.
Nous payons assez d’impôts pour que les administrations et pouvoirs public se challenge et deviennent efficace.
Superposer 500 mètres au niveau la traversé de Thionville, élargissait le reste de l'A31, vous gagnerait 25% du prix annoncé et arrêter de rester dans votre zone de confort.
Nous sommes le pays de l'innovation, de la recherche et de la transformation. Prouvez-le de temps en temps dans nos régions. Merci.

Contribution n°18 (Web)

Par Becart Nathalie
Déposée le 11 mai 2026 à 16h15
En tant que travailleuse frontalière, il est hors de question que je paie pour emprunter l’A31 bis. Faire payer les travailleurs pour [...]
En tant que travailleuse frontalière, il est hors de question que je paie pour emprunter l’A31 bis. Faire payer les travailleurs pour aller travailler devient donc la nouvelle solution miracle aux bouchons ?
Et pendant ce temps-là, on continue de bétonner, détruire la nature et transformer Florange en catastrophe permanente.
Avant de construire une nouvelle autoroute, peut-être faudrait-il déjà apprendre à certains automobilistes à utiliser une autoroute à deux voies. Sur l'autoroute actuelle, la voie de droite sert uniquement de décoration, pendant que tout le monde campe à gauche en créant des ralentissements inutiles.
Finalement, plutôt qu’une A31 bis, il faudrait peut-être commencer par appliquer le Code de la route. Ce serait moins cher, plus écologique et probablement plus efficace.

Contribution n°17 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 16h11
Je suis très favorable a la mise en place d'une A31 bis.

Contribution n°16 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 mai 2026 à 15h54
Bonjour,

1) La première vraie problématique est la fréquentation élevée et les comportements routiers en heures de pointe : de 7h30 [...]
Bonjour,

1) La première vraie problématique est la fréquentation élevée et les comportements routiers en heures de pointe : de 7h30 à 9h et de 15h30 à 18h30. Cette

2) La deuxième problématique est la proportion notable de camions de plus de 7,5 tonnes et également leurs comportements routiers : notamment dépassements parfois dangereux et hâtifs. Les transporteurs naviguant sur l'A31 en heures de pointe connaissent les conditions d'usage de l'A31 en heures de pointe et doivent respecter le code de la route et les autres usagers. L'interdiction de dépassement par les poids lourds pourrait être mise en place en heure de pointe aussi.

3) La troisième vraie problématique est le nombre trop élevée d'entrées et sorties d'autoroute entre Elange et Illange inclus, ce qui crée inévitablement des risques d'accidents parce qu'il est délicat de s'insérer de manière sûre sur une autoroute surchargée en heure de pointe. Il faudrait réduire le nombre d'entrées sorties sur l'A31 de manière à avoir au moins 1,5 km entre 2 échangeurs, afin d'éviter les vitesses accordéon, diminuer le risque de carambolages et d'accrochage.

Construire l'A31Bis est une perspective intéressante pour désengorger en partie l'A31 en heures de pointe. Il faut intégrer les 3 problématiques précédemment citées.

Je comprends les frontaliers qui ne choisissent pas leurs horaires de travail bien que je travaille majoritairement vers Thionville et alentours.

L'A31Bis devrait aussi être obligatoire pour les poids lourds de 7,5 tonnes et plus ne desservant pas Thionville, entre Elange et le triangle de la Fensch.

L'enjeu est de la sécurité routière par l'infrastructure, de l'attractivité pour Thionville.

NB : sur mon temps personnel et mon véhicule personnel, il m'arrive de privilégier les départementales et les traversées de communes entre les alentours de Thionville et Hauconcourt, en raison du traffic sur l'A31 en heures de pointe et les weekends de chassés-croisés de vacanciers.

Que Bison Futé trouve une solution à l'A31 engorgée !

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution