Contribution n°25 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 19h18
Contribution n°24 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 18h42
De plus, l’appellation « A31bis » apparaît particulièrement trompeuse, puisque le tronçon actuel Richemont–Bois de l’Étoile a vocation à être transformé en boulevard urbain. Dès lors, il ne subsisterait plus qu’une seule véritable autoroute sur cet axe : une infrastructure à péage. Cette dénomination entretient donc l’illusion d’une alternative autoroutière alors qu’en réalité les usagers n’auraient plus d’autre choix qu’un itinéraire payant.
Le coût financier, écologique et humain de cette infrastructure apparaît largement disproportionné au regard des bénéfices attendus, qui demeurent très contestables. Ce projet me semble inutile et inadapté aux enjeux actuels de mobilité.
Je suis donc opposé à sa réalisation et considère que ces milliards d’euros devraient être investis prioritairement dans le développement de solutions de transport collectif et durable : amélioration du réseau ferroviaire, renforcement des lignes de bus, soutien au covoiturage et encouragement du télétravail, autant de leviers bien plus efficaces pour réduire durablement la congestion et les déplacements contraints.
Contribution n°23 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 17h52
de toute façon si cette autoroute se fait je ne resterais pas à Terville ! AU SECOURS ! je ne suis pas dupe je sais très bien que vous allez faire cette autoroute je ne vous félicite pas ! les camions foutez les sur les rails ! faites des navettes au dessus de l'autoroutes actuelles ! creusez vous la cervelle si vous en avez encore !
Contribution n°22 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 17h15
Document joint
Contribution n°21 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 17h10
Reconnu par de nombreux labels, le site de BETANGE, de 65 hectares, avec la forêt
domaniale de Florange, constitue un véritable poumon vert exceptionnel de 300 hectares et un apport certain à l'équilibre de la biodiversité locale.
De plus BETANGE représente une partie de l'histoire sidérurgique Lorraine, étant la résidence privée de maîtres de forge, dans la même famille depuis 7 générations, et donc fait partie intégrante de la mémoire collective locale.
Ce domaine pourrait donc être pris en étau par ce projet qui prévoit 6 voies de circulation longeant le parc avec le passage de 100000 véhicules par jour et de nombreux camions qui ne pourront plus emprunter l’A31, une ZAE à proximité immédiate de l'allée des Marronniers sur 25 hectares, une route de désenclavement d’une usine à hydrogène (E Log’in 4 Thionville
zone Europort) avec 6 000 camions par jour et le passage du tunnel à l'aplomb des
marronniers centenaires !
Ce projet aura très probablement des conséquences irrémédiables sur la biodiversité, le
paysage et le patrimoine avec une pollution sonore, atmosphérique, lumineuse et
visuelle.
C'est pourquoi, avant qu'il ne soit trop tard,
• Je demande l’abandon du projet de contournement ouest de Thionville et de la
ZAE qui en découle.
• Si malgré les nombreuses oppositions, l’Etat s’obstine, je demande la
construction d’une tranchée couverte de la sortie 42 à l'entrée nord du tunnel,
l'abandon de la ZAE projetée et la préservation intégrale de l'allée des Marronniers
et du système racinaire de ces 170 arbres
Contribution n°20 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 16h19
Investissez massivement dans les transports en commun si votre priorité est réellement d'aider les citoyens ; à l'inverse, persister dans le tout-routier prouverait que les intérêts financiers priment sur le service aux usagers.
Contribution n°19 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 16h17
Ce constat date d'études de 2004, puis de 2016.
Nous sommes en 2026 et pour 1 milliard d'euro prévu nous attendons des vrais solutions de nos pouvoirs publics.
Une simple recherche sur internet aurait permis de voir que des solutions innovante d'autoroute superposé existe, comme l'A86 Duplex! 220Meuro/kilomètre au plus cher!
Cela réglerait les soucis de tous le monde, puisque ce sont 500 mètres qui posent problème au niveau de Thionville.
C'est inconcevable de donner cette nouvelle autoroute à une concession privé avec péage.
Nous payons assez d’impôts pour que les administrations et pouvoirs public se challenge et deviennent efficace.
Superposer 500 mètres au niveau la traversé de Thionville, élargissait le reste de l'A31, vous gagnerait 25% du prix annoncé et arrêter de rester dans votre zone de confort.
Nous sommes le pays de l'innovation, de la recherche et de la transformation. Prouvez-le de temps en temps dans nos régions. Merci.
Contribution n°18 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 16h15
Et pendant ce temps-là, on continue de bétonner, détruire la nature et transformer Florange en catastrophe permanente.
Avant de construire une nouvelle autoroute, peut-être faudrait-il déjà apprendre à certains automobilistes à utiliser une autoroute à deux voies. Sur l'autoroute actuelle, la voie de droite sert uniquement de décoration, pendant que tout le monde campe à gauche en créant des ralentissements inutiles.
Finalement, plutôt qu’une A31 bis, il faudrait peut-être commencer par appliquer le Code de la route. Ce serait moins cher, plus écologique et probablement plus efficace.
Contribution n°17 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 16h11
Contribution n°16 (Web)
Déposée le 11 mai 2026 à 15h54
1) La première vraie problématique est la fréquentation élevée et les comportements routiers en heures de pointe : de 7h30 à 9h et de 15h30 à 18h30. Cette
2) La deuxième problématique est la proportion notable de camions de plus de 7,5 tonnes et également leurs comportements routiers : notamment dépassements parfois dangereux et hâtifs. Les transporteurs naviguant sur l'A31 en heures de pointe connaissent les conditions d'usage de l'A31 en heures de pointe et doivent respecter le code de la route et les autres usagers. L'interdiction de dépassement par les poids lourds pourrait être mise en place en heure de pointe aussi.
3) La troisième vraie problématique est le nombre trop élevée d'entrées et sorties d'autoroute entre Elange et Illange inclus, ce qui crée inévitablement des risques d'accidents parce qu'il est délicat de s'insérer de manière sûre sur une autoroute surchargée en heure de pointe. Il faudrait réduire le nombre d'entrées sorties sur l'A31 de manière à avoir au moins 1,5 km entre 2 échangeurs, afin d'éviter les vitesses accordéon, diminuer le risque de carambolages et d'accrochage.
Construire l'A31Bis est une perspective intéressante pour désengorger en partie l'A31 en heures de pointe. Il faut intégrer les 3 problématiques précédemment citées.
Je comprends les frontaliers qui ne choisissent pas leurs horaires de travail bien que je travaille majoritairement vers Thionville et alentours.
L'A31Bis devrait aussi être obligatoire pour les poids lourds de 7,5 tonnes et plus ne desservant pas Thionville, entre Elange et le triangle de la Fensch.
L'enjeu est de la sécurité routière par l'infrastructure, de l'attractivité pour Thionville.
NB : sur mon temps personnel et mon véhicule personnel, il m'arrive de privilégier les départementales et les traversées de communes entre les alentours de Thionville et Hauconcourt, en raison du traffic sur l'A31 en heures de pointe et les weekends de chassés-croisés de vacanciers.
Que Bison Futé trouve une solution à l'A31 engorgée !