Les contributions

Contribution n°1009 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 18h20
Bétonner encore et encore, ne pas prendre en considération les avis des principaux concernés et les exposer à des problèmes de santé [...]
Bétonner encore et encore, ne pas prendre en considération les avis des principaux concernés et les exposer à des problèmes de santé pour privilégier une poignée de personnes qui sont « pour » ainsi que leurs intérêts personnels et/ou financiers... je dis non!!!
Notre belle région a assez souffert!!! Notre planète ne peut plus se régénérer et appelle à l’aide...étouffer ses cris d’alerte finira par nous être fatal à tous!!!
Stoppez ce projet d’inutilité publique avant qu’il ne soit trop tard!!!

Contribution n°1008 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 18h16
Je suis contre

Contribution n°1007 (Web)

Déposée le 11 juin 2026 à 17h58
Cette contribution est prise en compte mais n'est pas visible car elle comprend des propos considérés comme non publiables.

Contribution n°1006 (Web)

Par Florac, Emmanuel
Déposée le 11 juin 2026 à 17h32
L'extension des autoroutes obéit à une logique du passé. Les contraintes énergétiques et environnementales exigent à relativement [...]
L'extension des autoroutes obéit à une logique du passé. Les contraintes énergétiques et environnementales exigent à relativement court terme une réduction du trafic automobile: les projets autoroutiers sont tous le fruit de l'aveuglement idéologique et un gaspillage de précieuses ressources en actifs qui seront bientôt échoués. C'est absurde et nuisible. Réfléchissons à des projets cohérents avec la réalité future au lieu de toujours prolonger sans aucune imagination les tendances du passé ! Non aux extensions d'autoroute.

Contribution n°1005 (Web)

Par NOUAYTI Mustapha
Déposée le 11 juin 2026 à 17h04
En tant qu’habitant de la Moselle et usager régulier de l’autoroute A31, je souhaite exprimer un avis favorable à la réalisation du [...]
En tant qu’habitant de la Moselle et usager régulier de l’autoroute A31, je souhaite exprimer un avis favorable à la réalisation du projet A31 bis.
Aujourd’hui, l’A31 est un axe fortement saturé, notamment aux heures de pointe. Dans le cadre de mes déplacements professionnels et personnels, je constate quotidiennement des difficultés importantes de circulation : ralentissements fréquents, temps de trajet très aléatoires, voire imprévisibles.
Cette saturation engendre également une augmentation des situations à risque, avec des accidents réguliers et des ralentissements soudains, nuisant à la sécurité des usagers.

Contribution n°1004 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 17h01
Enfin de l'argent publique dépensé à bon escient !

Contribution n°1003 (Web)

Par ABel VONNER
Déposée le 11 juin 2026 à 16h46
Malheureusement une des seule solution concrète qui aidera l'axe Luxembourg Metz à se fluidifier. tant pour les frontaliers que SURTOUT [...]
Malheureusement une des seule solution concrète qui aidera l'axe Luxembourg Metz à se fluidifier. tant pour les frontaliers que SURTOUT les artisans locaux.
créer une autre ligne de chemin de fer pourrais d'avantage aider à désengorger le sillion.

Contribution n°1002 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h21
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. [...]
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. Il aurait mieux fallu investir dans des transports en commun de type ferroviaire (tram) qui seraient constamment accessibles avec des fréquences très réduites (5 minutes entre 2) et augmenter la capacité des parkings. Ne pas oublier que tous les frontaliers ne vont pas uniquement à Luxembourg ville et élaborer des trajets vers Esch par exemple). Il y a eu antérieurement des retraits de trajet direct entre Thionville et Esch par exemple réduisant encore la proposition fournie à la population sur les alternatives à l’usage de véhicules privés. Surtout que le contexte actuel est très dégradé et que le point de vue écologique n’est pas du tout favorable à cette création d’une nouvelle autoroute.

Contribution n°1001 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h20
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. [...]
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. Il aurait mieux fallu investir dans des transports en commun de type ferroviaire (tram) qui seraient constamment accessibles avec des fréquences très réduites (5 minutes entre 2) et augmenter la capacité des parkings. Ne pas oublier que tous les frontaliers ne vont pas uniquement à Luxembourg ville et élaborer des trajets vers Esch par exemple). Il y a eu antérieurement des retraits de trajet direct entre Thionville et Esch par exemple réduisant encore la proposition fournie à la population sur les alternatives à l’usage de véhicules privés. Surtout que le contexte actuel est très dégradé et que le point de vue écologique n’est pas du tout favorable à cette création d’une nouvelle autoroute.

Contribution n°1000 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h17
ce projet sera bénéfique à la mobilité et attractivité de notre département

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 1 jour.

Déposer une contribution