Contribution n°968 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h32
Il faut AU MOINS mieux évaluer l'impact du bruit permanent sur la santé des habitant.e.s AVANT toute déclaration d'intérêt public [ vent dominants d'Ouest donc bruit ]
Il faut AU MOINS mieux évaluer l'impact des poussières de combustion et de plastique caoutchouc des pneus AVANT toute déclaration d'intérêt public
Par ailleurs, la privatisation accentuerait les inégalités sociales et surtout reporterait mécaniquement une partie du flux sur le réseau secondaire lui aussi saturé.
Par conséquent, il est évident que pour ces seuls 3 arguments là, l'a31bis, c'est NON.
Contribution n°967 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h31
11 ans après, les conditions de circulation se sont encore largement détériorées ! Aujourd'hui le tracé a été arrêté sur la construction d'un tunnel profond sous Florange nécessitant l'expropriation des entreprises de la zone Sainte Agathe et provoquant un désastre écologique. Ce projet, à ce jour, est chiffré à plus de 1 milliard d'euros et nécessite une mise en concession par un concessionnaire privé.
Lors de la réunion du 21 mai 2026 à Thionville, plusieurs intervenants ont décrit la situation du trafic du secteur nord-mosellan comparable à celle de la région parisienne. Il faut donc s'inspirer des solutions mises en place là-bas. L'expérience parisienne a montré que la complexification du réseau autoroutier n'a pas résolu les problématiques des déplacements. La solution passe par le développement des transports en commun et la réduction du nombre de voitures.
On nous dit que la mise en place du péage sur la section sortie 42-frontière luxembourgeoise est rendue nécessaire pour financer les travaux de la construction du tunnel sous Florange. Nous, les résidents frontaliers allons être doublement pénalisés : devoir payer pour nous rendre dans notre bassin de vie qu'est Thionville, travail, écoles, médecins, loisirs, ..., souvent à contre-sens de la circulation, et subir le report de la circulation des travailleurs frontaliers dans nos villages.
160.000 travailleurs frontaliers attendus à l'horizon 2030-2035, contre 22.000 places dans les trains à cette échéance, malgré les lourds investissements prévus dans le ferroviaire. La grande majorité devra trouver une autre solution de déplacement.
Un coût du péage envisagé à 4 € par trajet, soit 8 € par jour (chiffres de 2018), va faire monter la note. Beaucoup ne pourront ou ne voudront pas se le permettre et esquiveront cette portion payante. Car tout les travailleurs frontaliers ne gagnent pas 5.000 € par mois et n'ont pas de voiture de société.
Comment obliger les automobilistes arrivés à la patte d'oie de Richemont à bifurquer à gauche sur l'A30 pour emprunter le tunnel et payer, alors qu'ils peuvent continuer à droite sur l'A31 jusqu'à la sortie 40 ou 41, traverser la zone commerciale du Linkling, récupérer le Saint Michel et traverser les villages, Angevillers, Escherange-Molvange et Volmerange pour éventuellement rattraper l'A3 à Dudelange ?
A savoir que depuis plusieurs décennies il n'y a pas besoin de résider à Thionville ou plus au sud pour être dans les bouchons. Même les travailleurs frontaliers résidant à la frontière sont confrontés à des temps de trajet inacceptables. Le réseau au Luxembourg, primaire et secondaire, est complètement saturé aux heures de pointes qui s'étirent de plus en plus.
Sans compter donc tous les désagréments, pollution, nuisances sonores et surtout insécurité routière dans ces villages traversés ! Obligeant les collectivités locales à multiplier les dos d'âne, feux tricolores et changements de priorité sur les départementales pour permettre à leurs citoyens de pouvoir sortir de chez eux !
Le projet A31bis est un projet du passé. L'empreinte carbone sera énorme ! Comment le gouvernement peut-il valider un tel projet qui va à l'encontre de toutes les directives environnementales ?
TeMo, réseau de bus du secteur nord-mosellan, est en train de mettre en place le service de bus à haut niveau de service (BHNS), avec un cadencement modulable selon les heures de la journée plutôt que des horaires fixes.
► Ne faudrait-il pas aller dans ce sens pour se rendre au Luxembourg ? Construire des parking-relais bien en amont de Thionville, à proximité des entrées d'autoroute de l'A31 à partir de Metz (Talange, Mondelange, Bertrange), du côté de Florange, Hayange, Rombas, ... avec un réseau de BHNS ?
► L'élargissement de l'A31 est prévu en 2x3 voies sur la totalité du parcours entre Nancy et la patte de Richemont et l'autoroute reste gratuite, ceci financé par le Conseil Régional. Pourquoi le Conseil Régional refuse de financer l'élargissement des 12 km entre la sortie 42 et la frontière luxembourgeoise ? Et réserver la 3ème voie aux bus et au covoiturage en adéquation avec l'A3 au Luxembourg dès Metz, voire Nancy ?
► L'objectif devrait être de limiter au maximum le nombre de voitures sur la route et par ricochet le trafic sur le réseau luxembourgeois lui aussi complètement saturé. Pour cela il faut rendre le bus beaucoup plus attractif, en mettant en place un bus à haut niveau de service qui circulerait plus vite que les voitures sur sa voie dédiée.
Le tunnel sous Florange entrainera encore plus de circulation, le Grand-Duché sera complètement étouffé ! Au lieu d'être une solution, le tunnel entrainera encore plus de trafic.
D'autant plus qu'il est moins coûteux, moins impactant sur l'environnement et beaucoup plus rapide de construire les parkings que de construire un tunnel profond.
Surtout que nous avons besoin de solutions pour HIER et non pour APRES-DEMAIN !
Autre piste à exploiter, demander au législateur luxembourgeois de ne plus encourager les entreprises à donner des avantages en nature sous forme de voitures de société à leurs employés. Car ceci entraîne encore plus de véhicules sur les routes et beaucoup de ces automobilistes ne respectent pas le code de la route : excès de vitesse et dépassements en agglomération, passage sur les dos d'âne à des vitesses excessives, ... Ils ne se sentent pas concernés par la casse sur ces véhicules qui ne leur appartiennent pas. Et on les remarque très bien au volant de leur véhicule immatriculé au Luxembourg.
Il y a des choses à faire à moindre coût que le tunnel, en appliquant le bon sens et en respectant l'égalité de droits pour tous. Non au péage sur une autoroute déjà existante ! Et oui à la 3ème voie réservée aux bus à haut niveau de service et au covoiturage. Vivons avec notre temps !
Contribution n°966 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h17
Contribution n°965 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h16
Document joint
Contribution n°964 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h01
1️-Car nous constatons que l'action publique n'est pas à la hauteur pour les transports en commun (bus, train),
2️-Pire, contrairement à ce qui a été promis il y a 2 ans, l'a31bis ne comporte PAS de voie de bus,
3️-Le péage garantit le report d'une partie du trafic sur le réseau secondaire, qui sera encore plus congestionné et empêchera les bus Témo'b, RGTR et Fluo de circuler correctement,
4️-Car une autoroute, ça pollue... et ça polluera puisque l'électrification des camions et de toutes les voitures, c'est pas pour demain
5️-Mais nous ne sommes pas dogmatiques : nous changerons peut-être d'avis quand les investissements réclamés et promis dans le RAIL seront réalisés (train Hayange-Fontoy-Aumetz-Esch ; haltes ferroviaires de Yutz, Florange ; train Sarrebruck-Bouzonville-Luxembourg
Contribution n°963 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 18h55
- ni la théorie du "trafic induit" qui démontre que opus on rajoute de voies routières plus le trafic s'intensifie,
- ni les accords de grenelle que le moratoire sur les projets autoroutiers,
- ni les prescriptions des plans bas carbone qui préconisent la baisse de l'utilisation des véhicules motorisés (notamment des particuliers)
- ni les données sur la pollution de l'air lié à la circulation responsable de près de 40 000 décès par an en France,
- ni les conséquences sur la biodiversité locale dont on sait notre dépendance vitale
Ce projet dépassé ne devrait pas voir le jour pour le bien être des habitants des zones concernés, pour la lutte contre le réchauffement climatique, pour la protection de la biodiversité locale.
Contribution n°962 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 18h32
Contribution n°961 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 18h06
Contribution n°960 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 17h24
Contribution n°959 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 15h53