Contribution n°993 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 13h32
L'A31bis, ce projet, cette ignominie totalement obsolète, doit être abandonnée côté nord !
Depuis 11 ans PaiX Florange se bat contre cette horreur qui vise à détruire notre sérénité, notre santé, et 90% des citoyens n'en veulent pas !!! Vous refusez de prendre en considération le compte rendu très négatif de l'autorité environnementale, alors que leur avis est sérieux et officiel !!! De plus vous n'avez pas fait d'étude approfondie du sous-sol de Florange pour le tunnel en profondeur, d'ailleurs un de vos collaborateur, expert en sous sol, nous avait confirmé qu'il était impossible de faire un tunnel à cet endroit (lors d’une réunion à Metz en 2016).
PaiX Florange vous propose, depuis 11 ans des alternatives à votre obsession de faire ce contournement, à savoir, plus de ferroviaire, avec des parkings suffisants et gratuits, des parkings de covoiturage, aussi suffisants et gratuits, plus de cars dans les villes. Et comme il y a des difficultés sur l'A31, qu’aux heures de pointes, et seulement à ces heures là, le reste du temps c'est fluide, on a proposé, une 3ème voie réservée aux cars et covoiturage, à ces heures là !! On vous a aussi proposé, pour désengorger l'A31, de mettre en place une écotaxe aux camions étrangers, afin qu'ils passent ailleurs !! N'oublions pas non plus que c'est nous qui avons payé cette A31, donc nous n'allons pas encore payer !!!
Qui plus est, nous refusons catégoriquement de subir une décennie, voir plus, de travaux, fermant nos accès principaux, nous refusons cette pollution de l'air que ferons des centaines de camions traversant notre vallée tous les jours, le bruit assourdissant des buldozers, ainsi que les dégâts qu'ils feront sur nos maisons et bâtiments !!! On nous promet des protections acoustiques et autres, à Beauregard, ils attendent toujours !! Alors les promesses, on n'y croit pas une seconde !!!
Ceci est une enquête publique et 90% de ce public, vous dit NON ! Alors prenez en considération nos voix et non celles de quelques élus qui y sont favorables pour des raisons de pouvoir ou de carrière. !!!
Abandonnez ce projet ignoble et rendez-nous l'emprise, une bonne fois pour toute !!!! Florange a assez souffert à cause de stupidités émanant de bureaux, installés dans la capitale, sans qu'ils ne se soient déplacés, avant de projeter leurs idées farfelues !!!
C'est NOUS le peuple qui votons, qui comptons, qui vivons et travaillons, et NOUS le peuple, refusons cette horreur, et de mourir à petit feu à cause de votre pollution, quand vous, vous serez tranquillement installés dans vos bureaux, loin d'ici !!!!!
Présidente de PaiX Florange
Nadine Menzin
Contribution n°992 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 11h40
Par ailleurs, les montants à investir sont élevés, et ce ne serait pas pertinent à la fois au regard des contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances publiques et du besoin en investissement dans les modes de transport décarbonés (ferroviaire, autocars, aires de covoiturage...).
Contribution n°991 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 11h15
Contribution n°990 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 10h56
Contribution n°989 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 10h38
Et si le concessionnaire est détenu en majorité et via un fond par un SICAR défiscalisée privée luxembourgoise dont le bénéficiaire est inconnu, alors on peut craindre le pire.
Allez expliquer à une SICAR défiscalisée privée luxembourgoise dont le bénéficiaire est inconnu que le chantier se passe mal, que votre maison commence à fissurer, que le bruit et la poussière vous exaspèrent, que les camions vont trop vite, qu'on vous fait passer sur une route défoncée et pleine de gravats, que vous avez fait une remarque et qu'on vous a envoyé ballader..
Contribution n°988 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 10h24
Contribution n°987 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 10h15
Contribution n°986 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 10h05
Contribution n°985 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 10h01
Désengorger le réseau reste une priorité mais il y a certains points qui, à ce jour ne sont pas claire.
La politique globale (Française et Européenne) reste d'axer sur une mobilité douce et qui consisterai a avoir un maximum de trajet dé-carboné.
A mon sens il serait bien plus utile d'assurer un transport ferroviaire fiable avec le Luxembourg, en heure de pointe un train peut en moyenne accueillir 600 passagers ce qui représente environ 150 voitures s'il y a covoiturage à quatre personnes ce qui, à l'heure actuelle n'est pas le cas au vue du nombre de voiture occupées uniquement par leur conducteur.
De plus une section a péage reste une aberration car les aménagements ne seront pas utilisé a leur juste valeur (investissements publiques et privés) et ce au détriment du réseau secondaire qui lui aussi est saturé, sans parler des désagréments que cela risque de provoquer pour les riverains habitant sur ces axes. Le problème ne venant pas que des voitures mais proviendra aussi des véhicules de transport de marchandises qui ne voudront pas payer surtout pour un détour dérisoire en terme de temps.
Aussi qu'en est-il des personnes vivant sur cet axe (Metz - Luxembourg) qui a l'heure actuelle (je ne prend pas l'exemple des heures de pointe) utilisent l'A31 pour rejoindre le Luxembourg et devront s'acquitter de frais supplémentaire ? Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir a nouveau le débat sur les transport routier et des portiques pour les camions comme c'est le cas chez nos voisins (Belgique, Allemagne) ?
Merci d'avance pour votre lecture
Cordialement
Jeremy MOSSON
Contribution n°984 (Web)
Déposée le 11 juin 2026 à 09h09