Les contributions

Contribution n°993 (Web)

Par Menzin Nadine
Déposée le 11 juin 2026 à 13h32
Bonjour,
L'A31bis, ce projet, cette ignominie totalement obsolète, doit être abandonnée côté nord !
Depuis 11 ans PaiX Florange [...]
Bonjour,
L'A31bis, ce projet, cette ignominie totalement obsolète, doit être abandonnée côté nord !
Depuis 11 ans PaiX Florange se bat contre cette horreur qui vise à détruire notre sérénité, notre santé, et 90% des citoyens n'en veulent pas !!! Vous refusez de prendre en considération le compte rendu très négatif de l'autorité environnementale, alors que leur avis est sérieux et officiel !!! De plus vous n'avez pas fait d'étude approfondie du sous-sol de Florange pour le tunnel en profondeur, d'ailleurs un de vos collaborateur, expert en sous sol, nous avait confirmé qu'il était impossible de faire un tunnel à cet endroit (lors d’une réunion à Metz en 2016).
PaiX Florange vous propose, depuis 11 ans des alternatives à votre obsession de faire ce contournement, à savoir, plus de ferroviaire, avec des parkings suffisants et gratuits, des parkings de covoiturage, aussi suffisants et gratuits, plus de cars dans les villes. Et comme il y a des difficultés sur l'A31, qu’aux heures de pointes, et seulement à ces heures là, le reste du temps c'est fluide, on a proposé, une 3ème voie réservée aux cars et covoiturage, à ces heures là !! On vous a aussi proposé, pour désengorger l'A31, de mettre en place une écotaxe aux camions étrangers, afin qu'ils passent ailleurs !! N'oublions pas non plus que c'est nous qui avons payé cette A31, donc nous n'allons pas encore payer !!!
Qui plus est, nous refusons catégoriquement de subir une décennie, voir plus, de travaux, fermant nos accès principaux, nous refusons cette pollution de l'air que ferons des centaines de camions traversant notre vallée tous les jours, le bruit assourdissant des buldozers, ainsi que les dégâts qu'ils feront sur nos maisons et bâtiments !!! On nous promet des protections acoustiques et autres, à Beauregard, ils attendent toujours !! Alors les promesses, on n'y croit pas une seconde !!!

Ceci est une enquête publique et 90% de ce public, vous dit NON ! Alors prenez en considération nos voix et non celles de quelques élus qui y sont favorables pour des raisons de pouvoir ou de carrière. !!!
Abandonnez ce projet ignoble et rendez-nous l'emprise, une bonne fois pour toute !!!! Florange a assez souffert à cause de stupidités émanant de bureaux, installés dans la capitale, sans qu'ils ne se soient déplacés, avant de projeter leurs idées farfelues !!!
C'est NOUS le peuple qui votons, qui comptons, qui vivons et travaillons, et NOUS le peuple, refusons cette horreur, et de mourir à petit feu à cause de votre pollution, quand vous, vous serez tranquillement installés dans vos bureaux, loin d'ici !!!!!


Présidente de PaiX Florange
Nadine Menzin

Contribution n°992 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 11h40
Je suis inquiet par ce projet, donc je me prononce contre : l'impact sur l'environnement semble très important pour un gain réel au [...]
Je suis inquiet par ce projet, donc je me prononce contre : l'impact sur l'environnement semble très important pour un gain réel au bénéfice des habitants qui reste très hypothétique. Beaucoup de projets d'élargissement d'autoroute ou de construction de nouvelles autoroutes ont rapidement montré leur limite avec plus de trafic et donc autant d'embouteillage.
Par ailleurs, les montants à investir sont élevés, et ce ne serait pas pertinent à la fois au regard des contraintes budgétaires qui pèsent sur les finances publiques et du besoin en investissement dans les modes de transport décarbonés (ferroviaire, autocars, aires de covoiturage...).

Contribution n°991 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 11h15
Il n'y aura pas d'investissement privé. La mise de départ du concessionnaire privé defiscalisé au Luxembourg sera constituée de prêts-relais [...]
Il n'y aura pas d'investissement privé. La mise de départ du concessionnaire privé defiscalisé au Luxembourg sera constituée de prêts-relais par des banques régionales françaises et garantis par l'Etat français, ceci à des taux d'intérêts supérieurs au marché. Au fur et à mesure de l'avancée des travaux d'autres prêts hypothécaires (l'autoroute sera hypothéquée)i sur la place luxembourgeoise, prendront le relais. Autrement dit, le concessionnaire n'investit rien, ne prend aucun risque et s'en voit récompenser avec largesse par les péages en plus d'argent plublic français, sans payer d'impôt. Je repose la question. Qui est le bénéficiaire de la SICAR? Voir ATOSCA TIIC A69.

Contribution n°990 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 10h56
La privatisation accentuera les inégalités sociales et surtout reportera mécaniquement une partie du flux sur le réseau secondaire [...]
La privatisation accentuera les inégalités sociales et surtout reportera mécaniquement une partie du flux sur le réseau secondaire lui aussi saturé. Les plus riches pourront payer plus de 15€ par jour pour espérer moins bouchonner, les autres bouchonnneront encore plus. Et pire encore, on a d'un côté ceux qui gagnent leur vie et de l'autre un concessionaire privé défiscalisé au luxembourg qui voit arriver de l'argent public et des péages dans sa poche. D'un côté ceux qui vont souffrir de l'accroisement du trafic par évitement du péage et de l'autre des profits défiscalisés éhontés.

Contribution n°989 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 10h38
Le choix des entreprises de BTP ne sera pas soumis à appel d'offre, c'est de la responsabilité du concessionnaire de les choisir à [...]
Le choix des entreprises de BTP ne sera pas soumis à appel d'offre, c'est de la responsabilité du concessionnaire de les choisir à sa guise. Le contrôle des travaux sera aussi principalement sa responsabilité, .

Et si le concessionnaire est détenu en majorité et via un fond par un SICAR défiscalisée privée luxembourgoise dont le bénéficiaire est inconnu, alors on peut craindre le pire.

Allez expliquer à une SICAR défiscalisée privée luxembourgoise dont le bénéficiaire est inconnu que le chantier se passe mal, que votre maison commence à fissurer, que le bruit et la poussière vous exaspèrent, que les camions vont trop vite, qu'on vous fait passer sur une route défoncée et pleine de gravats, que vous avez fait une remarque et qu'on vous a envoyé ballader..

Contribution n°988 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 10h24
Les conséquence d’un tunnel profond sur les maisons aux alentours ne sont pas si dangereuses que cela. L'effondrement de la maison [...]
Les conséquence d’un tunnel profond sur les maisons aux alentours ne sont pas si dangereuses que cela. L'effondrement de la maison sera précédé d'un bruit sourd et de fissures qui permettront d'évacuer à temps. Il est quand-même recomandé aux personnes âgées de ne pas oublier de porter leur appareil auditif et de toujours prévoir un voisin si elles sont en fauteuil.

Contribution n°987 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 10h15
ll ne serait pas plus judicieux d'ouvrir a nouveau le débat sur les transport routier et des portiques pour les camions comme c'est [...]
ll ne serait pas plus judicieux d'ouvrir a nouveau le débat sur les transport routier et des portiques pour les camions comme c'est le cas chez nos voisins (Belgique, Allemagne) parceque l'objectif de l'A31bis est avant tout d'alimenter par de l'argent public français une SICAR-concessionnaire-privée défiscalisé au Luxembourg et non pas de faire rentrer de l'argent dans les caises de l'Etat en France grâce à ces portiques. Voir ATOSCA TIIC A69. Qui est le bénéficiaire de la SICAR ?

Contribution n°986 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 10h05
Il se dit que le gouvernement luxembourgeois fera une déclaration hostile au projet d'ici un mois environ, en soutien aux échevins [...]
Il se dit que le gouvernement luxembourgeois fera une déclaration hostile au projet d'ici un mois environ, en soutien aux échevins des communes du sud qui voient une augmentation inacceptable du trafic à cause du contournement des péages.

Contribution n°985 (Web)

Par MOSSON Jeremy
Déposée le 11 juin 2026 à 10h01
Bonjour,

Désengorger le réseau reste une priorité mais il y a certains points qui, à ce jour ne sont pas claire.

La politique globale [...]
Bonjour,

Désengorger le réseau reste une priorité mais il y a certains points qui, à ce jour ne sont pas claire.

La politique globale (Française et Européenne) reste d'axer sur une mobilité douce et qui consisterai a avoir un maximum de trajet dé-carboné.

A mon sens il serait bien plus utile d'assurer un transport ferroviaire fiable avec le Luxembourg, en heure de pointe un train peut en moyenne accueillir 600 passagers ce qui représente environ 150 voitures s'il y a covoiturage à quatre personnes ce qui, à l'heure actuelle n'est pas le cas au vue du nombre de voiture occupées uniquement par leur conducteur.

De plus une section a péage reste une aberration car les aménagements ne seront pas utilisé a leur juste valeur (investissements publiques et privés) et ce au détriment du réseau secondaire qui lui aussi est saturé, sans parler des désagréments que cela risque de provoquer pour les riverains habitant sur ces axes. Le problème ne venant pas que des voitures mais proviendra aussi des véhicules de transport de marchandises qui ne voudront pas payer surtout pour un détour dérisoire en terme de temps.

Aussi qu'en est-il des personnes vivant sur cet axe (Metz - Luxembourg) qui a l'heure actuelle (je ne prend pas l'exemple des heures de pointe) utilisent l'A31 pour rejoindre le Luxembourg et devront s'acquitter de frais supplémentaire ? Ne serait-il pas plus judicieux d'ouvrir a nouveau le débat sur les transport routier et des portiques pour les camions comme c'est le cas chez nos voisins (Belgique, Allemagne) ?

Merci d'avance pour votre lecture

Cordialement

Jeremy MOSSON

Contribution n°984 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 09h09
Ce projet est une catastrophe ecologique et il impacte beaucoup trop les gens pour etre d’utilité publique ! Je m’oppose donc a ce [...]
Ce projet est une catastrophe ecologique et il impacte beaucoup trop les gens pour etre d’utilité publique ! Je m’oppose donc a ce projet

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Il vous reste encore 2 jours.

Déposer une contribution