Contribution n°1784 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 07h28
Je vais être simple et efficace pour donner mon avis.
Le fait de créer une A31bis serait inutile ; il serait bien plus judicieux qu’après Thionville l’A31 passe en 3x3, car les principaux bouchons commencent à partir de Zoufftgen.
Vu que l’autoroute sature, les gens sortent et viennent créer des bouchons dans les petits villages comme Hettange-Grande, Volmerange, etc.
Et puis créer une autoroute payante c’est encore vouloir prendre de l’argent au français.
Je pense que nous payons déjà assez d’impôts pour tout cela.
Contribution n°1783 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 04h33
J’ai grandi ici et je suis attachée à cette vallée. Je ne souhaite pas voir notre territoire davantage bétonné alors qu’il existe d’autres solutions pour améliorer les déplacements.
Contribution n°1782 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 04h16
Contribution n°1781 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 00h58
Contribution n°1780 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 00h17
Contribution n°1779 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 00h09
Cela ne réglera pas les problèmes de circulation entre la France et le Luxembourg, et au contraire que dire de l’impact écologique de ce projet.
Contribution n°1778 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 00h05
Contribution n°1777 (Web)
Déposée le 24 juin 2026 à 23h55
Contribution n°1776 (Web)
Déposée le 24 juin 2026 à 23h38
Nous disposons pourtant d'alternatives : des TER auxquels il serait possible d'ajouter des wagons, des gares en sommeil qui pourraient être de nouveau desservies, sans oublier le télétravail, le covoiturage, les navettes collectives... Une foule de solutions existent déjà. Plutôt que d'injecter des fonds publics dans ce projet ubuesque, il serait bien plus judicieux de les orienter vers des initiatives qui aideraient réellement la population à vivre autrement et mieux, tout en créant de nouveaux emplois durables : conducteurs de bus et de trains, agents de maintenance des gares, et bien d'autres encore.
Sincèrement, toute personne un temps soit peu logique vous dirait que tout cela est ridicule en l'an 2026 et causera sûrement plus de morts et d'accidents sur un chantier frappé par des canicules ou des intempéries en tout genre qu'autre chose. Et tout ça pour une route qui sera encore finalisée dans 7 ans !!
Par respect pour vos concitoyens, prenez des décisions qui serviront réellement à améliorer notre quotidien de manière durable économiquement ainsi qu'écologiquement, surtout avec un budget considérable qui dépassera (comme d'habitude) largement les 1,4 milliards annoncés.
Sur ce, je vous souhaite une agréable canicule.
Contribution n°1775 (Web)
Déposée le 24 juin 2026 à 23h34