Les contributions

Contribution n°1784 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 07h28
Bonjour,
Je vais être simple et efficace pour donner mon avis.
Le fait de créer une A31bis serait inutile ; il serait bien plus [...]
Bonjour,
Je vais être simple et efficace pour donner mon avis.
Le fait de créer une A31bis serait inutile ; il serait bien plus judicieux qu’après Thionville l’A31 passe en 3x3, car les principaux bouchons commencent à partir de Zoufftgen.
Vu que l’autoroute sature, les gens sortent et viennent créer des bouchons dans les petits villages comme Hettange-Grande, Volmerange, etc.
Et puis créer une autoroute payante c’est encore vouloir prendre de l’argent au français.
Je pense que nous payons déjà assez d’impôts pour tout cela.

Contribution n°1783 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 04h33
Je suis opposée au projet de l’A31 bis passant par Hayange. Cette autoroute risque de dégrader davantage notre cadre de vie, avec [...]
Je suis opposée au projet de l’A31 bis passant par Hayange. Cette autoroute risque de dégrader davantage notre cadre de vie, avec plus de pollution, de bruit et la destruction d’espaces naturels. De plus cela réduirait aussi le territoire des animaux vivant aux alentours alors qu’il est déjà plutôt restreint, il est fréquent de croiser des sangliers, des biches, des renards ect...Detruire encore plus leur habitat renforcerait leurs passages qui deviendrait encore plus fréquent pouvant causer des accidents, des blessés et aussi tuer les animaux renversés. Je pense qu’il serait plus utile d’investir dans des solutions de transport plus durables et accessibles pour tous, comme l’amélioration des transports en commun. Il est important de préserver notre environnement et la qualité de vie des habitants actuels et des générations futures.
J’ai grandi ici et je suis attachée à cette vallée. Je ne souhaite pas voir notre territoire davantage bétonné alors qu’il existe d’autres solutions pour améliorer les déplacements.

Contribution n°1782 (Web)

Par Meesmaecker Sylvain
Déposée le 25 juin 2026 à 04h16
Je ne souhaite pas voir naître cette nouvelle autoroute très polluante de part sa construction.

Contribution n°1781 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 00h58
Je suis contre ce projet qui va créer beaucoup de désordres des atteintes à l'environnement coûter très cher alors qu’il faut investir [...]
Je suis contre ce projet qui va créer beaucoup de désordres des atteintes à l'environnement coûter très cher alors qu’il faut investir sur des modes de déplacement doux et développer le télétravail. Non à l’A31.

Contribution n°1780 (Web)

Par Muriel
Déposée le 25 juin 2026 à 00h17
la france des copains .....honte honte honte

Contribution n°1779 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 00h09
Je suis totalement contre cette proposition d’aménagement.
Cela ne réglera pas les problèmes de circulation entre la France et le [...]
Je suis totalement contre cette proposition d’aménagement.
Cela ne réglera pas les problèmes de circulation entre la France et le Luxembourg, et au contraire que dire de l’impact écologique de ce projet.

Contribution n°1778 (Web)

Anonyme
Déposée le 25 juin 2026 à 00h05
Contre l a31 bis

Contribution n°1777 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 23h55
Préservons ce qu'il nous reste de nature. Ça devient impérieux.

Contribution n°1776 (Web)

Par Rodriguez Léonie
Déposée le 24 juin 2026 à 23h38
Je trouve le projet d'autoroute A31bis profondément inquiétant. Dans des paysages déjà largement saturés par les infrastructures routières, [...]
Je trouve le projet d'autoroute A31bis profondément inquiétant. Dans des paysages déjà largement saturés par les infrastructures routières, il suffit de se promener en Moselle pour s'en convaincre : peu importe l'endroit, le bruit de la circulation vous accompagne toujours au loin. L'idée de créer une nouvelle autoroute qui détruirait sur son passage des écosystèmes essentiels, dans une région déjà fragilisée sur le plan climatique, me semble proprement dystopique. Ce type de projets, qui engloutissent par ailleurs des sommes astronomiques, est désormais complètement anachronique.
Nous disposons pourtant d'alternatives : des TER auxquels il serait possible d'ajouter des wagons, des gares en sommeil qui pourraient être de nouveau desservies, sans oublier le télétravail, le covoiturage, les navettes collectives... Une foule de solutions existent déjà. Plutôt que d'injecter des fonds publics dans ce projet ubuesque, il serait bien plus judicieux de les orienter vers des initiatives qui aideraient réellement la population à vivre autrement et mieux, tout en créant de nouveaux emplois durables : conducteurs de bus et de trains, agents de maintenance des gares, et bien d'autres encore.
Sincèrement, toute personne un temps soit peu logique vous dirait que tout cela est ridicule en l'an 2026 et causera sûrement plus de morts et d'accidents sur un chantier frappé par des canicules ou des intempéries en tout genre qu'autre chose. Et tout ça pour une route qui sera encore finalisée dans 7 ans !!
Par respect pour vos concitoyens, prenez des décisions qui serviront réellement à améliorer notre quotidien de manière durable économiquement ainsi qu'écologiquement, surtout avec un budget considérable qui dépassera (comme d'habitude) largement les 1,4 milliards annoncés.
Sur ce, je vous souhaite une agréable canicule.

Contribution n°1775 (Web)

Anonyme
Déposée le 24 juin 2026 à 23h34
Autoroute couteuse et sans aucun intérêt, meme temporel..

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution