Les contributions

Contribution n°1975 (Web)

Par Mickael bujon
Déposée le 26 juin 2026 à 16h09
Bonjour
J'ai dû mal à saisir l'utilité de construire quelque chose que l'on sait déjà dépassé. J'ai assisté à une réunion publique [...]
Bonjour
J'ai dû mal à saisir l'utilité de construire quelque chose que l'on sait déjà dépassé. J'ai assisté à une réunion publique et c'est les propos même du représentant Dreal. De plus, comment croire les résultats lies aux modélisation alors même qu'il reconnaît que le temps de trajet de 26min n'est pas le bon. Il explique qu'il faut prendre en compte le pourcentage du gain de temps mais pour quelles raisons ce chiffre serait plus crédible ? Comment croire tous les autres chiffres liés au bruit ou à la pollution ?
C'est incroyable et impensable de faire sortir une autoroute au milieu de deux lotissements et de centaines d'habitants !
Le gain minime de temps annoncé justifie t'il toutes les contraintes liées à ce projet ? Dans la crise environnementale actuelle, la création d'un tel projet est incompréhensible tant les rejets de CO2 engendrés sont considérables.
Il n'y a pas de solutions parfaites, je l'entends mais tant qu'on créera des moyens supplémentaires pour utiliser la voiture, plus il y aura de voitures. Je ne pense pas que ce soit le sens de l'histoire de ces prochaines décennies.
Si le projet est maintenu, je vois mal comment empêcher l'arrivee et la mise en place de ZAD comme dans de nombreux autres endroits en France. Voire même des sabotages ou pire. Quand on voit la mobilisation proposée pour certains projets alors même qu'ils sont construits dans des zones peu denses en population, je n'ose imaginer celle que pourrait avoir ce projet qui va amener de très nombreuses perturbations pour des milliers d'habitants. Sans compter que beaucoup ne l'utiliseront pas car ils travaillent en France.
Enfin, il y une dizaine d'années une grande consultation régionale a été faite pour la gare lorraine TGV. Pour quelles raisons cela ne pourrait il pas être effectué sur ce projet ? Cela éviterait à tous nos représentants des collectivités territoriales de se prononcer en lieu et place des citoyens. Que la région où le département ou la commune soit pour, c'est bien et cela n'engage que ces collectivités en tant que personne morale mais l'ensemble des citoyens devrait être interrogé par référendum pour qu'ils puissent choisir ce qu'il doit être fait de leur territoire.
J'espère que les citoyens seront entendus sur ce projet qui est loin mais alors très loin de faire la majorité et encore moins l'unanimité

Contribution n°1974 (Email)

Par Stéphanie BOURBIER pour le Syndicat mixte ouvert E-LOG’IN 4
Déposée le 26 juin 2026 à 15h26
Objet : Enquête publique A31 bis - Contribution SMO E-LOG'IN 4


Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce [...]
Objet : Enquête publique A31 bis - Contribution SMO E-LOG'IN 4


Madame, Monsieur,

Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe la contribution du Syndicat mixte ouvert E-LOG’IN 4 dans le cadre de l’enquête publique relative au projet d’aménagement de l’A31 bis - secteur nord.

Vous en souhaitant bonne réception.
Cordialement,

E-LOG’IN 4
Stéphanie BOURBIER
Espace Cormontaigne
4 avenue Gabriel Lippmann
CS 30054 – 57972 YUTZ Cedex

Document joint


Contribution n°1973 (Email)

Par FEKIH Noussiba pour la Commune de Manom
Déposée le 26 juin 2026 à 14h01
Objet : Transmission de la motion du conseil municipal – Enquête publique A31 bis


Bonjour,

La commune de Manom souhaite apporter [...]
Objet : Transmission de la motion du conseil municipal – Enquête publique A31 bis


Bonjour,

La commune de Manom souhaite apporter sa contribution à l'enquête publique relative au projet d'A31 bis.

À ce titre, vous trouverez ci-joint la motion votée par le conseil municipal lors de sa séance du 24 juin 2026.

Cordialement,

FEKIH Noussiba
Adjointe adminsitrative
68 Grand Rue, 57100 MANOM
www.mairiedemanom.fr

Document joint


Contribution n°1972 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2026 à 16h04
Je pense que le tunnel traversant florange ne réglera pas le problème, de plus, habitant dans un quartier limitrophe au tracé de [...]
Je pense que le tunnel traversant florange ne réglera pas le problème, de plus, habitant dans un quartier limitrophe au tracé de ce tunel, je m'inquiète également pour les fondations des maisons construites aux abords de ce tunnel. De plus de nombreuses entreprises devront être démoralisée.

Contribution n°1971 (Email)

Par Manon BOCHICCHIO pour Territoire Mobilités Moselle Nord
Déposée le 26 juin 2026 à 11h37
Objet : Avis TeMo relatif au projet A31 bis.


Monsieur le Commissaire enquêteur,

Dans le cadre de l'enquête publique relative au [...]
Objet : Avis TeMo relatif au projet A31 bis.


Monsieur le Commissaire enquêteur,

Dans le cadre de l'enquête publique relative au projet A31 bis, Territoire Mobilités Moselle Nord, en tant qu'autorité organisatrice de la mobilité, souhaite vous faire part de son avis sur ce projet :

Les enjeux de saturation de l'axe A31 sont réels et l'intérêt d'une amélioration des conditions de circulation sur le territoire, susceptible de réduire la congestion de l'autoroute et d'améliorer les déplacements quotidiens, apparaît justifié. Ce projet répond à un besoin identifié de fluidification du trafic, notamment dans un contexte de forte pression transfrontalière.

Toutefois, l'augmentation de la capacité routière ne constitue pas, à elle seule, une réponse durable aux problématiques de mobilité. Le projet comporte en effet un risque de trafic induit à moyen et long terme ainsi que des impacts environnementaux significatifs.

Il devra impérativement être accompagné de solutions alternatives à l'usage individuel de la voiture afin de désengorger les flux transfrontaliers et d'absorber les risques de report modal sur le réseau secondaire, notamment pour les usagers qui ne souhaiteront pas emprunter une infrastructure payante. La mise en place de cette nouvelle section autoroutière à péage impose ainsi à l'ensemble des acteurs de la mobilité de proposer des alternatives crédibles, accessibles et attractives, impliquant des investissements conséquents en matière de transports collectifs et de mobilités durables.

Une articulation étroite entre le projet A31 bis et les autres politiques de mobilité devra être mise en œuvre afin d'assurer une approche multimodale et coordonnée, garantissant la complémentarité du projet avec les investissements déjà engagés dans les mobilités durables, notamment les lignes de Bus à Haut Niveau de Service et le développement du Service express régional métropolitain. Ces démarches structurantes reposent sur des engagements financiers importants des collectivités dans un contexte budgétaire contraint.

Les collectivités ne peuvent agir seules et l'État doit accompagner les territoires en mobilisant les moyens financiers nécessaires à la mise en œuvre d'une politique de mobilité cohérente et multimodale, incluant notamment les projets de SERM et de transports collectifs structurants.

Enfin, le projet devra être compatible avec les documents de planification, notamment les Plans locaux d'urbanisme et le Plan de mobilité, afin d'éviter toute contradiction avec les objectifs de réduction de la dépendance automobile, de limitation de l'étalement urbain et de transition écologique.

Vous trouverez joint à notre avis un courrier d'accompagnement apportant des précisions complémentaires.

Nous vous remercions par avance de l'attention portée à notre avis et restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement,

Manon BOCHICCHIO
Chargée de mission aménagement
www.temo-mosellenord.fr
1A, Avenue Gabriel Lippmann - Yutz

Document joint


Contribution n°1970 (Web)

Par Rania BEN SAID
Déposée le 26 juin 2026 à 16h02
Contre l'A31BIS, ce projet n'apporte rien si ce n'est une nouvelle charge sur les habitants qui sont depuis longtemps privés d'une [...]
Contre l'A31BIS, ce projet n'apporte rien si ce n'est une nouvelle charge sur les habitants qui sont depuis longtemps privés d'une véritable politique économique, sociale et écologique.

Je suis fatiguée de cette ambiance ou tout les moyens sont bons pour transformer les travailleurs frontaliers en vaches à lait sans donner de vraies perspectives à la région.

L'anachronisme du projet est évident, et même dangereux pour la population. Notamment pour Florange qui risque d'être completement enclavée. A l'heure ou je parle, nous dépassons les 40°C à l'exterieur !!!

Je suis aujourd'hui contrainte de déménager plus proche de la fontière pour pouvoir travailler, alors que la rénovation des gares commes celles d'Hayange apporterait une véritable solution et une attractivité significative aux communes.

A quand le RER Lorrain ? Un projet qui serait compatible avec une dynamisation du secteur, et les politiques de mobilités Luxembourgeoises.

Contribution n°1969 (Web)

Par Guy
Déposée le 26 juin 2026 à 15h59
Cette autoroute est une ineptie, tant au niveau économique qu'au niveau écologique. De plus elle sera payante et viendra encore grever [...]
Cette autoroute est une ineptie, tant au niveau économique qu'au niveau écologique. De plus elle sera payante et viendra encore grever les budgets des travailleurs. D'autres solutions sont possibles, notamment l'amélioration des transports en commun. Un système de ferroutage a été inauguré en 2007 mais l'état français n'a RIEN fait pour le mettre en valeur et le promouvoir, il pourrait pourtant remplacer 30.000 semi-remorques par an.
Le télétravail est aussi une solution, on l'a vu pendant le COVID, et ne dépend que des discussions fiscales entre les états.

Contribution n°1968 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2026 à 15h57
Je ne souhaite pas qu’une nouvelle autoroute soit créé pour rien en détruisant des écosystèmes dont nous avons besoin

Contribution n°1967 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2026 à 15h55
Travaillant au Luxembourg, nous passons un temps fou dans les bouchons chaque jours avant et après une longue journée de travail ! [...]
Travaillant au Luxembourg, nous passons un temps fou dans les bouchons chaque jours avant et après une longue journée de travail ! En plus de ça payer pour aller travailler ..... c’est immonde

Contribution n°1966 (Web)

Anonyme
Déposée le 26 juin 2026 à 15h51
Non

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution