Les contributions

Contribution n°1069 (Web)

Par Ivan Heredia
Déposée le 13 juin 2026 à 21h13
Pas d'accord du tout avec ce projet autoroutier ..
Milliards d'euros foutu en l'air pour rien...
Nous manquons de pleins de choses [...]
Pas d'accord du tout avec ce projet autoroutier ..
Milliards d'euros foutu en l'air pour rien...
Nous manquons de pleins de choses dans notre région ..
STOP POLITIQUES

Contribution n°1068 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 20h06
C’est n’importe quoi la A31 suffit largement
Laisser l’environnement et les animaux tranquilles

Contribution n°1067 (Web)

Par Lisa Schowing
Déposée le 13 juin 2026 à 18h32
Je suis contre la construction de l'A31 bis car je suis convaincue que ça ne solutionnera pas l'engorgement de l'A31 (il y aura de [...]
Je suis contre la construction de l'A31 bis car je suis convaincue que ça ne solutionnera pas l'engorgement de l'A31 (il y aura de toute façon des bouchons après Thionville).
De plus, cela va créer un pic de pollution pour les habitants aux alentours, ainsi que l'expropriation de nombreuses entreprises, et d'un ESAT qui permet aux personnes en situation de handicap d'être en activité professionnelle.

Contribution n°1066 (Web)

Par LARTILLOT CLAIRE
Déposée le 13 juin 2026 à 18h03
La principale raison pour laquelle l’autoroute A31 est encombrée c’est l’abandon du fret ferroviaire il y a plusieurs décennies en [...]
La principale raison pour laquelle l’autoroute A31 est encombrée c’est l’abandon du fret ferroviaire il y a plusieurs décennies en arrière.

On a alors vu de + en + de camions sur les autoroutes, notamment l’A31 du fait que le Grand Est est une région frontalière.

Le nb de trains TER a également été nettement réduit (il y avait autrefois 4 trains par heure en moyenne dont 2 omnibus de Nancy à Luxembourg ville pour une moyenne de 2 par heure aujourd’hui). Il serait donc plus judicieux de doubler le nombre de TER et de proposer également des bus aux heures de pointe à un prix attractif (5 ou 7€ le trajet) afin de réduire le nombre de voitures individuelles. La solution n’est en tout cas certainement pas la construction d’une autoroute bis...

Ce qui risquerait d’inciter les personnes prenant le train (trains bondés, souvent en retard,...) à faire le choix de la voiture... sans parler de l’augmentation de la pollution dans une région sidérurgique déjà très polluée, les nuisances sonores, les dégâts écologiques (notamment le site de Bétange), des emplois supprimés, des entreprises expropriées,...

La somme colossale prévue pour ce projet devrait être investie pour améliorer les transports en commun à des prix attractifs.

Le réchauffement climatique doit nous amener à changer de logiciel, à réfléchir à des solutions nouvelles plus respectueuses de la Planète pour pouvoir continuer à vivre et nous déplacer (le moins possible) dans des conditions climatiques nouvelles : l’Europe est le continent qui se réchauffe le plus vite. La situation est alarmante.

Ces projets de construction d’autoroutes sont des projets du monde d’avant. Il faut réfléchir à d’autres solutions qui préservent le plus possible la Planète.

Contribution n°1065 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 16h32
Je ne suis pas pour a31 bis payante et je continuerai mes trajet sur a31 classique

Contribution n°1064 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 16h05
Je trouve que ce projet montre un recul envers la protection des forêts et notamment des animaux. De plus, dans la région nous sommes [...]
Je trouve que ce projet montre un recul envers la protection des forêts et notamment des animaux. De plus, dans la région nous sommes plutôt bien desservis. Personnellement je trouve ce projet plus inutile et il a des conséquences importantes sur l’environnement que nous voulons protéger tout comme la biodiversité. Je pense que nous avons des préoccupations bien plus importantes que construire des routes, autoroutes.

Contribution n°1063 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 16h03
Je ne vois pas l'utilité de faire l'A31 bis, ça serait juste une perte d'argent et d'environnement

Contribution n°1062 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 15h52
Je suis contre l'A31 bis.

Contribution n°1061 (Web)

Anonyme
Déposée le 13 juin 2026 à 15h51
Je suis contre ce projet

Contribution n°1060 (Web)

Par FERHAT-GAZAGNES, Nyxx
Déposée le 13 juin 2026 à 15h09
Pourquoi privatiser la France?

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution