Contribution n°1817 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h27
En tant qu’habitant et usager régulier de cet axe, je considère que ce projet ne répond pas durablement aux problèmes de mobilité du nord mosellan.
Tout d’abord, son coût apparaît extrêmement élevé au regard des bénéfices attendus. Investir plus d’un milliard d’euros pour un gain de temps relativement limité ne me semble pas constituer une utilisation pertinente de l’argent public, surtout dans le contexte budgétaire actuel.
Ensuite, de nombreuses études montrent que l’augmentation de la capacité routière génère souvent un trafic supplémentaire. À moyen terme, les embouteillages risquent donc de réapparaître, sans résoudre durablement la saturation de l’A31.
Je suis également préoccupé par les conséquences environnementales du projet :
* artificialisation de nouveaux espaces naturels et agricoles ;
* augmentation des émissions de gaz à effet de serre ;
* aggravation des nuisances sonores et de la pollution de l’air pour les riverains ;
* impacts sur la biodiversité et les ressources en eau.
Ces enjeux ont d’ailleurs été soulignés par l’Autorité environnementale, qui estime que plusieurs analyses doivent encore être approfondies, notamment concernant les émissions de gaz à effet de serre, le bruit, la qualité de l’air et l’étude des alternatives au projet.
Je m’interroge également sur le choix d’une infrastructure susceptible d’être concédée avec péage. Les travailleurs frontaliers subissent déjà des coûts importants liés à leurs déplacements. Faire payer quotidiennement un axe indispensable à leur activité créerait une charge financière supplémentaire et pourrait entraîner un report du trafic vers les routes secondaires et les traversées de villages.
À mes yeux, les investissements devraient prioritairement porter sur :
* le développement du ferroviaire entre la Moselle et le Luxembourg ;
* l’amélioration de la fréquence et de la fiabilité des trains ;
* des voies réservées aux bus et au covoiturage ;
* l’optimisation de l’infrastructure existante plutôt que la création d’une nouvelle autoroute.
Face aux enjeux climatiques actuels, continuer à privilégier une réponse essentiellement routière me paraît en contradiction avec les objectifs de transition écologique et de réduction des émissions.
Pour toutes ces raisons, je demande que ce projet soit profondément réexaminé et que des solutions alternatives, plus durables, plus sobres et plus efficaces pour les déplacements quotidiens des habitants du nord mosellan soient privilégiées.
Contribution n°1816 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h26
La ville sera invivable au milieu de deux axes routiers majeurs. Le premier étant la A31.
Aggravation de l'état de pollution déjà présent. Probabilitè de developer des maladies pulmonaires (cancers et autres...) est tres accrue.
La region va ettoufer au milieu de ces axes routiers. Une souffrance pour les riverains et leurs enfants...
Construisez plutôt une autre ligne de chemin de fer...ça sera moins couteux.
Contribution n°1815 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h17
Document joint
Contribution n°1814 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 12h02
Contribution n°1813 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 11h54
Contribution n°1812 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 11h54
Contribution n°1811 (Web)
Contribution n°1810 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 11h50
Documents joints
Contribution n°1809 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 11h43
IL NE PENSE EN AUCUN CAS AUX ENTREPRISES ET AU PERSONNES QUI SE TROUVE SUR LE TRACER.
Contribution n°1808 (Web)
Déposée le 25 juin 2026 à 11h38