Les contributions

Contribution n°1003 (Web)

Par ABel VONNER
Déposée le 11 juin 2026 à 16h46
Malheureusement une des seule solution concrète qui aidera l'axe Luxembourg Metz à se fluidifier. tant pour les frontaliers que SURTOUT [...]
Malheureusement une des seule solution concrète qui aidera l'axe Luxembourg Metz à se fluidifier. tant pour les frontaliers que SURTOUT les artisans locaux.
créer une autre ligne de chemin de fer pourrais d'avantage aider à désengorger le sillion.

Contribution n°1002 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h21
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. [...]
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. Il aurait mieux fallu investir dans des transports en commun de type ferroviaire (tram) qui seraient constamment accessibles avec des fréquences très réduites (5 minutes entre 2) et augmenter la capacité des parkings. Ne pas oublier que tous les frontaliers ne vont pas uniquement à Luxembourg ville et élaborer des trajets vers Esch par exemple). Il y a eu antérieurement des retraits de trajet direct entre Thionville et Esch par exemple réduisant encore la proposition fournie à la population sur les alternatives à l’usage de véhicules privés. Surtout que le contexte actuel est très dégradé et que le point de vue écologique n’est pas du tout favorable à cette création d’une nouvelle autoroute.

Contribution n°1001 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h20
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. [...]
Personnellement ce projet n’apportera pas de solution concrète à l’engorgement des structures autoroutières et routières actuelles. Il aurait mieux fallu investir dans des transports en commun de type ferroviaire (tram) qui seraient constamment accessibles avec des fréquences très réduites (5 minutes entre 2) et augmenter la capacité des parkings. Ne pas oublier que tous les frontaliers ne vont pas uniquement à Luxembourg ville et élaborer des trajets vers Esch par exemple). Il y a eu antérieurement des retraits de trajet direct entre Thionville et Esch par exemple réduisant encore la proposition fournie à la population sur les alternatives à l’usage de véhicules privés. Surtout que le contexte actuel est très dégradé et que le point de vue écologique n’est pas du tout favorable à cette création d’une nouvelle autoroute.

Contribution n°1000 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h17
ce projet sera bénéfique à la mobilité et attractivité de notre département

Contribution n°999 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 16h07
L'A31bis est une formidable opportunité pour non pas fluidifier le trafic dans notre secteur, et permettre de gagner en qualité de [...]
L'A31bis est une formidable opportunité pour non pas fluidifier le trafic dans notre secteur, et permettre de gagner en qualité de vie, mais pour noircir la vie des villages près de la frontière qui seront saturés par l'évitement du péage en plus d'un désastre écologique. Tout ça pour gaver un concessionnaire privé au Luxembourg qui ne paiera pas d'impôt. Pour vérifier sur Google ou ChatGPT: SICAR ATOSCA TIIC A69

Contribution n°998 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 15h55
Ce projet ne peut pas faire du bien en terme de trafic, de temps perdu et de sécurité, il va engorger les villages près de la frontière [...]
Ce projet ne peut pas faire du bien en terme de trafic, de temps perdu et de sécurité, il va engorger les villages près de la frontière en évitement du péage. Ce projet crée des bouchons suplémentaires dans le seul but de transférer de l'argent public français au Luxembourg, vers le privé, vers la poche d'un riche inconnu. Il détruit la nature et son tunel fissurera des maisons. 10€ de péage, c'est trop!

Contribution n°997 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 15h50
Je suis contre la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt particulier privé défiscalisé luxembourgeois, que l'on [...]
Je suis contre la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt particulier privé défiscalisé luxembourgeois, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, ne répond pas aujourd'hui à une pseudo-urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il ne permettra pas le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région. Il s'agit juste de transférer de l'argent public vers une SICAR luxembourgeoise défiscalisé au mystérieux bénéficiaire. Qui est le bénéficiaire de SICAR ATOSCA TIIC autoroute A69? Qui est celui de l'A31bis? Payer 10€ pour enrichir un possible non-européen , peut être un état hostile qui ne respecte pas les droits de l'homme?

Contribution n°996 (Web)

Par SARTORI JULIEN
Déposée le 11 juin 2026 à 15h12
Je suis pour ce projet.
Il est de plus en plus difficile de circuler sur nos autoroute et les axes secondaires sont de plus en plus [...]
Je suis pour ce projet.
Il est de plus en plus difficile de circuler sur nos autoroute et les axes secondaires sont de plus en plus sollicité, ce projet ne peu faire que du bien en terme de trafic, de temps perdu et de sécurité.
En conséquence je suis pour, nous sommes dans une époque ou tout dois aller vite, et ce projet sera un réel avantage pour nous tous et notre secteur.

Contribution n°995 (Web)

Par Stéphane GALLORINI
Déposée le 11 juin 2026 à 14h54
En tant qu'usager quotidien de l'A31 secteur Nord, je suis très souvent confronté à des bouchons qui me font perdre un temps considérable. [...]
En tant qu'usager quotidien de l'A31 secteur Nord, je suis très souvent confronté à des bouchons qui me font perdre un temps considérable.
L'A31bis est une formidable opportunité pour fluidifier le trafic dans notre secteur, et permettre de gagner en qualité de vie!

Contribution n°994 (Web)

Anonyme
Déposée le 11 juin 2026 à 13h34
Pourquoi mentir ?

- ça sera beaucoup plus que 5€
- ça sera beaucoup moins que 7 minutes gagnées
- il n'y a pas eu d'étude scientifique [...]
Pourquoi mentir ?

- ça sera beaucoup plus que 5€
- ça sera beaucoup moins que 7 minutes gagnées
- il n'y a pas eu d'étude scientifique du tout
- les prévisions de trafic sont 100% au nez, l'avenir est incertain
- il y aura plus de bouchons surtout avant la frontière en contournant les péages
- l'Etat luxembourgeois ne mettra pas un sous
- la nature sera saccagée et rien de sérieux n'est prévu pour l'écologie
- les habitants vont en baver au-dessus du tunel
- le concessionnaire fera de la finance pas très claire au Luxembourg
- personne n'en veut surtout du coin,
- un milliard gaspillé

Apportez votre contribution à cette enquête publique : Déposer une contribution

Apportez votre contribution

Déposer un avis sur le registre dématérialisé de cette enquête publique est simple, sécurisé et si vous le souhaitez anonyme.

Déposez votre contribution aujourd'hui avant 23h59 .

Déposer une contribution