Contribution n°976 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 23h02
En tant qu'habitant du Nord Meurthe et Moselle et utilisateur régulier de l'A31 avec les contraintes qu'on lui connaît: trafic surchargé, générant des dégradations prématurées et un danger permanent, je suis pour la construction de l' A31bis. En effet, ce projet d’intérêt général, que l'on évoque depuis bien trop longtemps, répond aujourd'hui à une urgence de mobilité, et de modernisation de nos infrastructures afin d'améliorer le quotidien des habitants tant pour leur sécurité que pour la fluidité et la rapidité de leur déplacement. Enfin, il permettra le développement transfrontalier et la compétitivité du territoire et de l'ensemble de la région.
Contribution n°975 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 22h59
Contribution n°974 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 21h12
Contribution n°973 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 20h52
je m' appelle Céleste j'ai quinze ans et pour finir je citerais René Dumont : "la voiture ça pue, ça pollue, ça rend c0n."
Contribution n°972 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 20h50
Je m'appelle Céleste j'ai quinze ans et pour finir je citerais René Dumont : "la voiture ça pue, ça pollue, ça rend con."
Contribution n°971 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 20h21
Je suis contre ce projet.
Contribution n°970 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 20h15
Contribution n°969 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h48
Ce projet dérangera bien plus qu’il ne sera bénéfique à certains.
Contribution n°968 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h32
Il faut AU MOINS mieux évaluer l'impact du bruit permanent sur la santé des habitant.e.s AVANT toute déclaration d'intérêt public [ vent dominants d'Ouest donc bruit ]
Il faut AU MOINS mieux évaluer l'impact des poussières de combustion et de plastique caoutchouc des pneus AVANT toute déclaration d'intérêt public
Par ailleurs, la privatisation accentuerait les inégalités sociales et surtout reporterait mécaniquement une partie du flux sur le réseau secondaire lui aussi saturé.
Par conséquent, il est évident que pour ces seuls 3 arguments là, l'a31bis, c'est NON.
Contribution n°967 (Web)
Déposée le 10 juin 2026 à 19h31
11 ans après, les conditions de circulation se sont encore largement détériorées ! Aujourd'hui le tracé a été arrêté sur la construction d'un tunnel profond sous Florange nécessitant l'expropriation des entreprises de la zone Sainte Agathe et provoquant un désastre écologique. Ce projet, à ce jour, est chiffré à plus de 1 milliard d'euros et nécessite une mise en concession par un concessionnaire privé.
Lors de la réunion du 21 mai 2026 à Thionville, plusieurs intervenants ont décrit la situation du trafic du secteur nord-mosellan comparable à celle de la région parisienne. Il faut donc s'inspirer des solutions mises en place là-bas. L'expérience parisienne a montré que la complexification du réseau autoroutier n'a pas résolu les problématiques des déplacements. La solution passe par le développement des transports en commun et la réduction du nombre de voitures.
On nous dit que la mise en place du péage sur la section sortie 42-frontière luxembourgeoise est rendue nécessaire pour financer les travaux de la construction du tunnel sous Florange. Nous, les résidents frontaliers allons être doublement pénalisés : devoir payer pour nous rendre dans notre bassin de vie qu'est Thionville, travail, écoles, médecins, loisirs, ..., souvent à contre-sens de la circulation, et subir le report de la circulation des travailleurs frontaliers dans nos villages.
160.000 travailleurs frontaliers attendus à l'horizon 2030-2035, contre 22.000 places dans les trains à cette échéance, malgré les lourds investissements prévus dans le ferroviaire. La grande majorité devra trouver une autre solution de déplacement.
Un coût du péage envisagé à 4 € par trajet, soit 8 € par jour (chiffres de 2018), va faire monter la note. Beaucoup ne pourront ou ne voudront pas se le permettre et esquiveront cette portion payante. Car tout les travailleurs frontaliers ne gagnent pas 5.000 € par mois et n'ont pas de voiture de société.
Comment obliger les automobilistes arrivés à la patte d'oie de Richemont à bifurquer à gauche sur l'A30 pour emprunter le tunnel et payer, alors qu'ils peuvent continuer à droite sur l'A31 jusqu'à la sortie 40 ou 41, traverser la zone commerciale du Linkling, récupérer le Saint Michel et traverser les villages, Angevillers, Escherange-Molvange et Volmerange pour éventuellement rattraper l'A3 à Dudelange ?
A savoir que depuis plusieurs décennies il n'y a pas besoin de résider à Thionville ou plus au sud pour être dans les bouchons. Même les travailleurs frontaliers résidant à la frontière sont confrontés à des temps de trajet inacceptables. Le réseau au Luxembourg, primaire et secondaire, est complètement saturé aux heures de pointes qui s'étirent de plus en plus.
Sans compter donc tous les désagréments, pollution, nuisances sonores et surtout insécurité routière dans ces villages traversés ! Obligeant les collectivités locales à multiplier les dos d'âne, feux tricolores et changements de priorité sur les départementales pour permettre à leurs citoyens de pouvoir sortir de chez eux !
Le projet A31bis est un projet du passé. L'empreinte carbone sera énorme ! Comment le gouvernement peut-il valider un tel projet qui va à l'encontre de toutes les directives environnementales ?
TeMo, réseau de bus du secteur nord-mosellan, est en train de mettre en place le service de bus à haut niveau de service (BHNS), avec un cadencement modulable selon les heures de la journée plutôt que des horaires fixes.
► Ne faudrait-il pas aller dans ce sens pour se rendre au Luxembourg ? Construire des parking-relais bien en amont de Thionville, à proximité des entrées d'autoroute de l'A31 à partir de Metz (Talange, Mondelange, Bertrange), du côté de Florange, Hayange, Rombas, ... avec un réseau de BHNS ?
► L'élargissement de l'A31 est prévu en 2x3 voies sur la totalité du parcours entre Nancy et la patte de Richemont et l'autoroute reste gratuite, ceci financé par le Conseil Régional. Pourquoi le Conseil Régional refuse de financer l'élargissement des 12 km entre la sortie 42 et la frontière luxembourgeoise ? Et réserver la 3ème voie aux bus et au covoiturage en adéquation avec l'A3 au Luxembourg dès Metz, voire Nancy ?
► L'objectif devrait être de limiter au maximum le nombre de voitures sur la route et par ricochet le trafic sur le réseau luxembourgeois lui aussi complètement saturé. Pour cela il faut rendre le bus beaucoup plus attractif, en mettant en place un bus à haut niveau de service qui circulerait plus vite que les voitures sur sa voie dédiée.
Le tunnel sous Florange entrainera encore plus de circulation, le Grand-Duché sera complètement étouffé ! Au lieu d'être une solution, le tunnel entrainera encore plus de trafic.
D'autant plus qu'il est moins coûteux, moins impactant sur l'environnement et beaucoup plus rapide de construire les parkings que de construire un tunnel profond.
Surtout que nous avons besoin de solutions pour HIER et non pour APRES-DEMAIN !
Autre piste à exploiter, demander au législateur luxembourgeois de ne plus encourager les entreprises à donner des avantages en nature sous forme de voitures de société à leurs employés. Car ceci entraîne encore plus de véhicules sur les routes et beaucoup de ces automobilistes ne respectent pas le code de la route : excès de vitesse et dépassements en agglomération, passage sur les dos d'âne à des vitesses excessives, ... Ils ne se sentent pas concernés par la casse sur ces véhicules qui ne leur appartiennent pas. Et on les remarque très bien au volant de leur véhicule immatriculé au Luxembourg.
Il y a des choses à faire à moindre coût que le tunnel, en appliquant le bon sens et en respectant l'égalité de droits pour tous. Non au péage sur une autoroute déjà existante ! Et oui à la 3ème voie réservée aux bus à haut niveau de service et au covoiturage. Vivons avec notre temps !